Aller au contenu principal

Des députés prennent le taureau par les cornes contre les intrusions en élevages

Une proposition de loi a été formulée par plusieurs députés pour supprimer l'avantage fiscal sur les dons aux associations dont les membres sont impliquées dans les intrusions en élevages.

© Pixabay

Marc Le Fur, député (LR) des Côtes-d'Armor, a déposé le 4 décembre une proposition de loi visant à supprimer la réduction d'impôts accordée aux donateurs des associations « dont des membres ont été reconnus coupables d'’actes d'’intrusion sur les propriétés privées agricoles ou d'’actes de violence vis-à-vis de professionnels agricoles ou d'’incitations à de tels actes ».

Comme pour de nombreuses autres associations, les particuliers versant des dons aux ONG animalistes ou antispécistes bénéficient d'une réduction de leur impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant de leur don. Cette proposition de loi (PPL) a été cosignée par une trentaine de députés Les Républicains.

Prévue depuis plusieurs mois, cette initiative législative s'inscrit dans une volonté de « renforcer l'arsenal juridique », explique Marc Le Fur. Un autre volet serait en gestation, précise-t-il : la droite et la majorité travailleraient à un texte renforçant les sanctions prévues contre les auteurs d'intrusions dans les exploitations. Le but serait notamment de combler « deux lacunes juridiques » : les intrusions sans effraction et l'usage de drones.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

sucre betteraves prévisions
Pourquoi la CGB s’attend à un reflux des surfaces de betteraves sucrières l’an prochain

Le président de la Confédération générale des betteraviers, Franck Sander, craint une baisse des surfaces l’an prochain compte…

La mise en scène parle d’elle-même : ras-le-bol de la surcharge administrative
Les «présumés coupables» déversent leur colère devant l’administration

Ce 4 décembre, les agriculteurs membres des FDSEA et des JA se sont mobilisés devant la cité administrative d’Amiens. N’…

Elle représente la Somme au concours Miss France Agricole junior

Louna Bonard représente la Somme dans le concours Miss et Mister France Agricole dans la catégorie junior. Cette adolescente…

Jonathan Sanglard, maire de Querrieu : «Ces trois fleurs et le prix coup de cœur  du jury sont une belle récompense des efforts que les habitants fournissent.»
Trois fleurs récompensent la participation citoyenne des Querrorivains

Ce 11 décembre avait lieu la cérémonie de remise des prix des Villes et Villages fleuris de la région, à Lens. Parmi les…

contrôles OFB port d'arme
Les agents de l’OFB devront porter leur arme discrètement et seront bientôt équipés de caméras piéton

Le gouvernement continue de chercher des solutions pour apaiser les relations entre l’Office français de la biodiversité et…

La démarche «Vers l’agriculture de demain» d’Aviko est ouverte aux producteurs français qui voudraient s’engager dans des pratiques plus durables.
Aviko veut aller plus vite en matière d’agriculture durable

L’assemblée générale du groupement des producteurs de pommes de terre pour Aviko (PPA) a donné l’occasion à l’industriel…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde