Incendie de Rouen : Le Maire ouvert à des indemnisations
Deux jours après le spectaculaire incendie de l'usine chimique Lubrizol, le parquet de Rouen a élargi le 28 septembre l'enquête à la « mise en danger d'autrui » et face à l'inquiétude sur l'impact sanitaire et environnemental du sinistre, le préfet a dévoilé des résultats d'analyses qu'il juge « encourageants ». Les résultats des analyses de l'air réalisées par Atmo Normandie sont disponibles sur leur site et les autres résultats sont sur le site de la préfecture depuis samedi soir, a assuré le préfet.
Concernant les suies, « nous n'avons pas de situation alarmante », a dit le préfet, sauf la présence de plomb dans certaines analyses « mais qui sont vraisemblablement imputables à des traces historiques ».
Des indemnisations possibles en Seine-Maritime
Autour de Rouen, les agriculteurs ont été touchés de plein fouet avec un « gel » des productions et des récoltes susceptibles d'avoir été exposées à la suie « jusqu'à obtention de garanties sanitaires », a annoncé samedi 28 septembre le préfet de Normandie Pierre-André Durand.
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a par ailleurs souligné qu'il lui « paraîtrait normal » que soient indemnisées les pertes des agriculteurs de la région rouennaise, « pour ceux qui n'auraient pas été assurés ».