Aller au contenu principal

Un «blocage des axes majeurs de circulation» le 8 octobre

© D. R.

Les syndicats agricoles majoritaires ont annoncé un «blocage des axes majeurs de circulation le 8 octobre». Il s'inscrit dans une succession d'actions syndicales, qui durera tout l'automne et dont la FNSEA et les JA ont dévoilé le calendrier le 1er octobre. «La pression monte d'un cran vis-à-vis du gouvernement», préviennent les organisations syndicales. Dans leur viseur : «les accords internationaux (dont le Ceta)», «l'agribashing» et «les distorsions de concurrence».

Quatre blocages dans la Somme

Dans le département de la Somme, quatre points de blocage sont organisés avec la mise en place de barrages filtrants des axes routiers, de 11h à 14h : à Abbeville, à l'entrée de l'autoroute A16/A28 ; à Boves, au rond-point d'accès à l'A29 ; à Argoeuves, au rond-point d'accès à l'A16 et à Roye, à l'entrée de l'autoroute A1.
Pour la FDSEA et les JA 80, cette mobilisation s'inscrit dans «dans la continuite de nos actions «feux de la colere des jeudi 19 et vendredi 27 septembre (…) dans le but de faire entendre le ras-le-bol general des agriculteurs. Nous en avons assez des accords de libre-echange signes ou l’agriculture sert de variable d’ajustement, des distorsions de concurrence qui ne cessent d’augmenter, de l’arrivee de nouvelles règles franco-françaises, comme les ZNT, pour toujours laver plus blanc que blanc», dénoncent les organisations syndicales samariennes.

«Macron, veux-tu encore de nous ?»

Après une campagne d'étiquetage sur l'origine des aliments la semaine du 7 octobre, la FNSEA et les JA aborderont le thème de la restauration hors domicile à partir du 14 octobre. Des convois agricoles convergeront vers les préfectures la semaine suivante avec le message «Macron, veux-tu encore de nous ?» Le gouvernement disposera d'un «temps de réponse» la semaine du 4 novembre, avant un «temps fort sur l'Europe» organisé le 15 novembre à Strasbourg.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde