Aller au contenu principal

Un plan pour renouveler la forêt des Hauts-de-France

Le programme régional de la forêt et du bois (PRFB) des Hauts-de-France vient d’être élaboré. Il a pour objectifs de mobiliser davantage et mieux la ressource, selon les principes de la gestion durable, et de dynamiser la filière bois ces dix prochaines années.

Bûcheron(ne), agent(e) forestier(e), conducteur(rice) d’engins, opérateur(rice) de sylviculture... Le programme régional de la forêt et du bois (PRFB) veut valoriser les métiers de la filière, parfois trop méconnus.
Bûcheron(ne), agent(e) forestier(e), conducteur(rice) d’engins, opérateur(rice) de sylviculture... Le programme régional de la forêt et du bois (PRFB) veut valoriser les métiers de la filière, parfois trop méconnus.
© Pixabay



Après plusieurs années de travaux, un plan éclot. Le programme régional de la forêt et du bois (PRFB) 2020-2030, charpenté par la Draaf* des Hauts-de-France et les acteurs de la filière (entreprises, fédérations, associations...), prend forme. Il fixe pour les dix années à venir les orientations forestières du territoire.

Pourquoi un tel plan ?
En application de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (Laaf), l’État a élaboré un programme national de la forêt et du bois (PNFB), qui a été approuvé par décret en 2017.
«Chaque région de France avait depuis l’obligation de décliner ce plan national en programme régional adapté aux particularités locales», explique Fabienne Delabouglise, déléguée générale de Bois & vous, réseau qui  structure les acteurs de la filière régionale.
Pour Élise Granget, ce dispositif vise à agir «à la fois rapidement et sur la durée» en faveur de la forêt régionale.
En effet, il y a urgence. «Nos massifs sont confrontés à des problèmes sanitaires de grande ampleur, poursuit la cheffe de service adjointe du service régional de la performance économique et environnementale des entreprises de la Draaf Hauts-de-France. La chalarose du frêne (champignon qui entraîne un dépérissement de l’arbre) décime les populations. Il y a un besoin de renouveler les peuplements.»
D’autres phénomènes alertent sur l’état de santé des bois de la région. «Les périodes de sécheresse affaiblissent les arbres, observe Élise Granget. Il faut se mobiliser dès aujourd’hui, travailler sur les essences et la préservation des forêts, pour définir et encadrer une gestion à long terme de ce patrimoine naturel.»

Environnement et économie
Afin de répondre à ces enjeux, le PRFB des Hauts-de-France s’articule autour de trois axes stratégiques. Le premier : mieux mobiliser la ressource tout en améliorant la gestion durable dans un contexte de changement climatique. «En tenant compte de la situation, il ne s’agit pas de recréer spécifiquement des boisements, mais de replanter les arbres que l’on coupe, car on ne le fait pas assez», souligne Fabienne Delabouglise.
Le second volet du programme aspire à structurer la filière et développer les marchés. «Il existe de nombreux débouchés pour le bois, matériaux écologiques, affirme Élise Granget. La construction de bâtiments, notamment agricoles, avec du peuplier, en fait partie.»
Le troisième axe vise à renforcer la compétitivité régionale en cohérence avec la transition écologique et énergétique. «Un travail de fond est à mener pour faire connaître les métiers des filières bois et forêts, remarque la responsable de la Draaf. Le développement économique est au cœur du PRFB mais il ne doit pas se faire au détriment des enjeux sociétaux et environnementaux.»
Des ambitions et des intentions pour faire grandir la plus petite surface forestière du pays qu’est celle des Hauts-de-France.

* Draaf : direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Hauts-de-France.



Une consultation publique ouverte jusqu’au 31 juillet

Votre avis compte. Le programme régional de la forêt et du bois (PRFB) des Hauts-de-France est soumis à consultation publique depuis le 30 juin et jusqu’au 31 juillet prochain. L’ensemble des axes du plan est disponible sur le site de la Draaf (draaf.hauts-de-france.agriculture.gouv.fr). Observations ou questions peuvent être adressées via un questionnaire en ligne ou sous format papier à la Draaf Hauts-de-France, service performance économique et environnementale des entreprises, 518 Rue Saint-Fuscien, CS 90 069 80 094 Amiens Cedex 3. À l’issue de la participation du public, une synthèse des observations sera rédigée et mise en ligne sur ce site. Le PRFB devrait ensuite être arrêté par le ministre chargé des forêts (ministre de l’Agriculture) avant la fin de l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde