Aller au contenu principal

Des bottes retournées en signe de protestation

On les a vu apparaître d’abord le long de la frontière avec les Pays-Bas, surtout en signe de solidarité avec la lutte des exploitants néerlandais contre la politique de l’environnement de leur pays. Désormais, ces bottes retournées accrochées à des haies, aux piquets, aux entrées de ferme et le long des champs sont visibles un peu partout dans les campagnes, notamment en Allemagne du Nord et de l’Ouest. C’est une action de protestation silencieuse des agriculteurs, initiée par l’organisation Land schafft Verbindung (LsV).  Ces bottes retournées sont une protestation contre les conditions de travail dictées de l’extérieur aux agriculteurs, protestation que toute l’agriculture allemande est appelée à suivre sur les réseaux sociaux qui publient des images de ce mouvement. Selon LsV, les agriculteurs ne veulent plus se laisser dicter par d’autres les conditions dans lesquelles ils vivent et travaillent. Ils en ont marre de ceux qui s’accaparent les champs et paysages pour un week-end, non sans y laisser leurs déchets. Ils en ont marre des études contestables, émanant de théoriciens, produisant une succession de scénarios catastrophes pour les campagnes. LsV cible particulièrement des ONG destinées à maintenir leur pouvoir politique, mais vise aussi ceux qui s’achètent une «conscience propre» par des dons à ces ONG.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Morgan et Claire espèrent qualifier les deux juments Boulonnaises en attelage en paire, pour le prochain Salon de l’agriculture.
Morgan Robillard et Hagivale en quête d'un triplé historique

En février 2024, Morgan Robillard décrochait une première place dans l’épreuve montée du Salon de l’agriculture, avec sa Trait…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde