Aller au contenu principal

Noriap
Maïté Sannier : «la coop est une histoire d’Hommes»

Maïté Sannier, installée à Fontaine-sur-Somme, a mis les bottes au conseil d’administration de sa coopérative Noriap «un peu par hasard» en 2017. Depuis, elle s’y investit pleinement. Améliorer la communication pour intéresser les jeunes installés est son cheval de bataille.

En s’investissant chez Noriap, Maïté Sannier a «appris à mesurer un risque, à construire un projet…». Des compétences qui lui ont servi à monter son atelier d’allaitantes.
© A. P.

Il s’agissait d’abord d’un voyage proposé par la commission jeunes de Noriap, puis de deux ou trois réunions pour découvrir le fonctionnement de la coopérative. «Je me suis tout de suite sentie à l’aise, avec une liberté de paroles, des échanges constructifs… Alors quand on m’a proposé de devenir administratrice stagiaire en 2017, puis administratrice et présidente de la commission jeunes, je me suis investie avec intérêt», confie Maïté Sannier, agricultrice à Fontaine-sur-Somme. Elle s’est installée en 2014 en Gaec avec son conjoint, avec une activité d’élevage laitier et de production de légumes à l’époque, qui a complètement changé aujourd’hui, avec l’arrêt des légumes et du lait, et la création d’un atelier naisseur-engraisseur d’allaitantes. «Les premières années, on a le nez dans le guidon. Ensuite, on trouve un peu plus de temps pour s’engager dans une OPA. C’est enrichissant», acquiesce-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une grêle dévastatrice dans la Somme

Ce 13 mai, en fin de journée, un violent épisode de grêle a frappé une partie du sud-ouest de la Somme. Dans la plaine,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

agression technicien FDC 60 faon
Dans l’Oise, agressé en tentant de sauver un faon

Un technicien de la Fédération des chasseurs de l’Oise a été agressé ce lundi 12 mai tandis qu’il tentait de protéger un faon…

Lact'Union coopérative laitière journée mondiale du lait Abbeville
En juin, entre Ponthieu et Vimeu, ateliers et visites autour du lait

Dans le cadre de la 23ème Journée mondiale du lait, la coopérative laitière Lact'Union ouvre les portes de sa laiterie…

colza Cérèsia Aisne trituration Hauts-de-France
Cérèsia va monter une unité de trituration dans les Hauts-de-France

Dans un contexte de forte pression sur les ressources agricoles et d’attente accrue autour des transitions environnementales,…

Si le risque maladies est actuellement faible, il faudra évidemment rester vigilant en fonction des conditions météo du reste  de la montaison.
C’est quoi cette «épidémie» de taches physiologiques sur les céréales ?

Depuis début avril, on voit apparaître de nombreuses taches sur les F2/F3 du moment des blés, soit sur toutes les feuilles,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde