Arboriculture
Vers une petite récolte de pommes et de poires en Europe ?
La France est le troisième producteur européen de pommes et de poires, derrière la Pologne et l’Italie.
La France est le troisième producteur européen de pommes et de poires, derrière la Pologne et l’Italie.

Entre les aléas climatiques et les difficultés à protéger les cultures, l’Europe s’achemine vers de petites récoltes de pommes et de poires pour la troisième année consécutive, selon les prévisions de la World apple and pear association (Wapa) présentées lors du congrès international Prognosfruit le 7 août à Angers.
Avec 10,455 Mt, la production 2025 de pommes s’établirait à un niveau quasi-stable sur un an (-0,1 %), mais en recul de 7,5 % par rapport à la moyenne 2022-2024. Ces volumes dans la fourchette basse du potentiel européen augurent d’une « bonne saison » de commercialisation à venir, d’autant que « les stocks sont vides », selon Philippe Binard, secrétaire général de la Wapa. En 2024, avec une production similaire, « la campagne s’était bien déroulée, avec un assez bon équilibre entre les différents marchés ».
En France (n°3 en UE), la récolte a démarré avec une semaine d’avance et devrait déboucher sur une production en hausse (+3,6 %, à 1,484 Mt), bien qu’inférieure au potentiel (environ 1,7 Mt). Parmi les principaux producteurs, la Pologne (n°1) et l’Allemagne (n°4) progressent, respectivement de 3,4 % et 14,7 %. Les pays méditerranéens et de l’est, eux, décrochent : -3,5 % pour l’Italie (n°2) et -8,3 % pour l’Espagne (n°5). Quant à la production de poires, elle rebondirait légèrement sur un an (+1,4 %, à 1,787 Mt), tout en restant inférieure de 2,5 % à la moyenne triennale.