Agro-écologie : une nouvelle pédagogie à intégrer
L'enseignement agricole picard a défini son projet pour s'approprier la démarche agro-écologique chère au ministre de l'Agriculture.
C'est au lycée agricole d'Amiens Le Paraclet, à l'occasion de la rentrée scolaire, que Stéphane Le Foll, est venu en septembre dernier expliquer que l'enseignement agricole devait intégrer la démarche agro-écologique. Le ministre de l'Agriculture souhaite, on le sait, voir se généraliser cette démarche en agriculture, et bien évidemment le changement de pratique doit commencer par être enseigné à l'école.
Il s'agit donc à présent de passer à l'acte. La Draaf (Direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt) a écrit un projet sous le titre "Enseigner à produire autrement". "Il décline avec les différents partenaires (établissements, chambre d'agriculture, Conseil régional, Inra...) la façon dont les exploitations des établissements vont réfléchir à la modification des pratiques pédagogiques et du contenu des enseignements de manière à intégrer l'agro-écologie, et de former dans le cadre de cette démarche les nouvelles générations d'agriculteurs et de professionnels liés à l'agriculture", commente Sandrine Martinage, chef du service de la formation et du développement à la Draaf de Picardie.
Ce projet s'étend d'ailleurs aux filières qui ne sont pas spécifiquement agricoles. C'est l'ensemble de l'enseignement dépendant du ministère de l'Agriculture qui doit s'approprier cette nouvelle pédagogie. "C'est non seulement produire autrement, mais aussi consommer autrement, enseigner autrement et apprendre à enseigner autrement", précise Sandrine Martinage.
Il s'agit moins de prendre en compte un changement que d'instaurer une dynamique. C'est ainsi qu'en janvier dernier, la Draaf a réuni en séminaire tous les enseignants des lycées agricoles publics autour du thème de l'innovation pédagogique. Pour qu'ils soient eux-mêmes acteurs du projet.
Pas d'ouvertures de classes en 2015
Cela étant, la prochaine rentrée scolaire ne verra pas de nouvelles ouvertures de classes ou de filières. Le BTS développement et animation des territoires ruraux ouvert à la rentrée 2014 au lycée agricole de Péronne, se poursuivra en deuxième année au lycée agricole d'Abbeville. Ce qui permettra aux étudiants d'avoir une vision complète du territoire de la Somme.
A noter enfin, les rencontres partenariales culturelles qui auront lieu mi-avril à Chantilly. Après le Familistère de Guise en 2013 et Saint-Riquier en 2014, c'est la troisième édition de cette manifestation qui réunit la Draaf, la Drac (affaires culturelles) et le Conseil régional. Les élèves, enseignants et artistes exposeront leur création autour du thème de l'éducation socio-culturelle.
Le tout agrémenté d'une visite du parc du château de Chantilly commentée par le jardinier en chef.