Aller au contenu principal

Anciens administrateurs et salariés des MFR se retrouvent

Un temps fort culturel et de convivialité pour les Maisons familiales rurales de la région.

Une rencontre pour accompagner certaines initiatives en faveur des jeunes et pour échanger et conserver ces liens de sympathie tissés au travers des engagements respectifs.
Une rencontre pour accompagner certaines initiatives en faveur des jeunes et pour échanger et conserver ces liens de sympathie tissés au travers des engagements respectifs.
© AAP

Une cinquantaine d'anciens administrateurs et salariés, pionniers des Maisons familiales rurales, se sont retrouvés jeudi 16 octobre dans la Somme. Après la visite d’Albert, de son musée et de ses différents sites en lien avec la guerre 14/18, tous se sont ensuite retrouvés à la Maison familiale d’Eclusier-Vaux, plus jeune association de formation de la région, mise en place en 1997, année du 60ème anniversaire des MFR et du congrès d'Amiens.
Pierre-André Leleu, directeur Régional a présenté le contexte de la rentrée régionale avec ses effectifs, l’évolution des ressources humai­nes, l’arrivée de responsables dont cinq nouveaux présidents, les projets de construction particulièrement l’internat à la MFR de Songeons (Oise) et les projets des nouvelles formations. Il y en a quatre : le Capa SMR à la MFR de Beaulieu-les-Fontaines, le Btsa DATR à la MFR d’Ambleny et de La Capelle, le CQP animateur en péri-scolaire à la MFR d’Hucqueliers et le titre «animateur en gérontologie» aux MFR de Conty et Saint-Sulpice. De quoi mesurer pour les anciens que le mouvement MFR est bien en marche et que l’œuvre instituée, particulièrement dès 1944 à Villers-Bocage, se perpétue d’une belle façon. 

La passion des métiers du poisson
La présentation de la MFR d’Eclusier-Vaux par la directrice enrichie de quelques témoignages d’élèves, a constitué un temps fort d’émotion. En effet, quelques membres fondateurs se trouvaient dans la salle : Michel Hermant, Arlette Lenne et Nicole Boussemart. Ils ont pu de visu mesurer l’évolution de cette MFR, son implication dans le territoire, les animations offertes (fête de l’anguille, découverte de l’arboretum, sorties pêche…) mais aussi entendre les témoignages éloquents de jeunes mobilisés dans les formations aquacoles, uniques en genre dans le Grand Nord de Paris. Les élèves scolarisés en Bac professionnel ont exprimé leurs connaissances et leur passion pour ces métiers du poisson où il convient de savoir produire mais aussi de savoir vendre.
Les anciens administrateurs et salariés ont ensuite pris le temps d’échanger et de s’organiser pour le challenge 2015 qu’ils accompagnent auprès des jeunes des 22 Maisons familiales de la région au travers de l’invitation à une projection sur l’avenir avec un court-métrage de 5 minutes : "Imaginons2040". Vaste programme et généreuse idée d’inviter les jeunes à se transporter 30 ans plus tard mais aussi un bel exercice de prospective.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde