Annie Blondé reçoit la Légion d'honneur
Ancienne militante pour la cause des femmes au sein du syndicalisme agricole.
Ancienne agricultrice à Buire-Courcelles Annie Blondé a reçu des mains de Marcel Deneux, sénateur de la Somme, les insignes de chevalier de la Légion d'honneur, le 25 janvier dernier.
Une distinction qui vient récompenser son engagement pour la cause des femmes notamment.
En effet, engagée dans le syndicalisme agricole, Annie Blondé a milité pour que les femmes puissent y prendre des responsabilité. Elle fut présidente de la commission féminine de la Fdsea de la Somme, la première présidente de la commission féminine du Bassin parisien. Membre de la commission féminine de la Fnsea, elle a été la première femme à occuper d'importantes responsabilités au niveau du syndicalisme agricole européen puisqu'elle créa la commission féminine du Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles) à Bruxelles, dont elle exerça la présidence. "Avec Denise Elie, on a passé du temps à mettre des responsables féminines dans les cantons et à introduire des femmes dans les instances des organisations agricoles, la Mutualité, la chambre d'agriculture, le Crédit Agricole", se souvient-elle.
Annie Blondé a été également active dans le domaine associatif. Elle est la fondatrice de l'association Saint Jean de Péronne qui apporte une assistance à toutes les personnes fragilisées (handicapés, malades, personnes âgées) sous la forme de portage des repas, soins à domicile, etc. L'Action Agricole Picarde lui adresse ses sincères félicitations.