Aller au contenu principal

Environnement
Ce n’est pas demain que la nature sera propre

L’opération citoyenne de ramassage de déchets dans la nature, Hauts-de-France Propres, qui devait avoir lieu les 19, 20 et 21 mars au reportée au mois de mai.

Hauts-de-France Propres
Hauts-de-France Propres est devenue, au fil des années, une grande opération éco-citoyenne où les amoureux de la nature, petits et grands se rassemblent pour préserver l’environnement.
© Fédération des chasseurs de l'Aisne

La nouvelle est tombée en cette fin d’après-midi, vendredi 5 mars, et fait suite aux annonces du Premier ministre hier sur la gestion de la crise de la Covid-19.

Dans un communiqué, la Région Hauts-de-France annonce avoir pris la décision de reporter la 5ème édition de l’opération « Hauts-de-France Propres » qui devait avoir lieu les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 mars 2021.

Cette décision a été prise en accord avec les partenaires de la Région pour le volet opérationnel de l’opération de nettoyage de la nature : la fédération régionale des chasseurs et l’association régionale des fédérations pour la pêche.

L’édition 2021 de l’opération « Hauts-de-France Propres », devrait se tenir en mai 2021 à une date qui n’a pas encore été arrêtée.

Créée en 2017 par les Fédérations des chasseurs et des pêcheurs de la Somme au niveau des cours d’eau et dénommée Somme Propre, l’opération Hauts-de-France Propres qui consiste à ramasser les déchets qui polluent les champs, les bords de routes, les cours d’eau, les chemins… s’est vite étendue à toute la région.

Au fil des années, en partenariat avec la Région, chaque fédération fait partie du comité d’organisation et fait le relais sur son département. Les volontaires, entreprises, écoles, associations, collectivités, citoyens peuvent prendre part à la démarche en organisant un ramassage ou en participant à l’un d’entre eux.

En 2020, l’opération avait mobilisé plus de 49 000 personnes au niveau régional, dont 12 447 scolaires, répartis sur 1229 points de ramassages. « Cela a permis de couvrir un total de 5000 m3 de déchets. Ces chiffres ne comprennent pas l’Oise, le département ayant dû annuler l’opération au vu de la crise du Covid-19 » expliquaient à nos confrères de L’Agriculteur de l’Aisne il y a quelques jours Patrick Ercolessi, Nicolas Voyard, Nicolas Pangole, respectivement vice-président, chargé de communication et référent pour l’opération Hauts-de-France Propres à la Fédération des chasseurs de l’Aisne.

En 2021, confinement des populations le week-end dans le Pas-de-Calais et surveillance renforcée dans les autres départements condamnent, au moins temporairement, l’effort de mobilisation. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Gouvernement Barnier : Annie Genevard pressentie à l'Agriculture ?

Ce 19 septembre, Michel Barnier était en entretien avec Emmanuel Macron à l’Élysée, pour proposer son gouvernement. La LR…

Avec une augmentation de surface de 10 %, la sucrerie démarre quinze jours plus tôt que l’année dernière.
La sucrerie de Sainte-Émilie fait tourner ses rouages bien huilés

La campagne 2024-2025 a démarré à la sucrerie Cristal Union de Sainte-Émilie. Après une année «test», les équipes ont appris à…

Un prix du lait stable en 2025 ?

Les industriels espèrent maintenir des tarifs stables pour 2025. 

Le projet d’installation d’Arthur Gosset était la construction d’un nouveau bâtiment d’élevage laitier. Animaux et éleveurs y trouvent du confort.
Comme Arthur Gosset, bien penser son installation pour la réussir

À Saint-Blimont, Arthur Gosset a intégré le Gaec familial en 2021 avec un chantier d’ampleur : la construction d’un bâtiment d…

Avec les jours qui raccourcissent, les heures de travail sont précieuses dans les champs de lin.
La course à la récolte du lin

Depuis le 4 septembre, les chantiers d’enroulage de lin étaient à l’arrêt faute de pluie. Cette semaine, la météo plus sèche…

Dans la Somme, 3 586 ha seraient classés zones humides, dont 2 761 ha dans les Bas-champs et le Marquenterre, et 824 ha en vallées de la Somme et de l’Avre.
La FDSEA alerte sur la nouvelle cartographie des zones humides

La Pac 2025 prévoit l’application d’une BCAE 2 (bonne condition agroenvironnementale numéro 2) consacrée aux zones humides.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde