Aller au contenu principal

Télévision
Des agriculteurs recherchés pour tourner dans une série

Une société de casting recherche des agriculteurs et agricultrices de la région pour les intégrer au tournage da la saison 2 de la série « Jeux d’influence » dans la région.

Jeux d'influence
Après une première saison de six épisodes, Jeux d'influence revient avec une saison 2 dont le tournage va commencer dans quelques semaines.
© D.R.

Vous êtes agriculteur ou agricultrice, vous avez quelques jours de temps libre et vous habitez dans les Hauts-de-France ? Une société de casting lance un recrutement pour participer au tournage de la série « Jeux d’influence ».

En juin 2019, les téléspectateurs de la chaîne Arte découvraient à l’écran les premiers épisodes de la série. Réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, elle se penche sur les raisons qui ont conduit à la disparition par noyade dans la Seine du directeur marketing d’une grande entreprise de l’agrochimie, raconte le combat d’un agriculteur pour faire reconnaître le lien entre sa maladie et l’utilisation d’un produit phytosanitaire fabriqué par une firme internationale ou encore suit les pas d’un député et de son assistant parlementaire dans leur croisade pour l’interdiction d’un pesticide. Voilà pour ce qui est du synopsis.

Depuis sa diffusion, les avis sont partagés entre « réalisme » (supposé) et « enfilade de clichés et de caricatures ». Noté 4 sur 5 sur la plateforme Allociné, la série est aussi jugée « trop longue » avec ses 6 épisodes. Elle est également volontiers qualifiée de « lanceuse d’alerte » sur le sujet brûlant des pesticides. Dont acte.

Agricultrices et agriculteurs recherchés

La saison 1 avait été tournée entre Roubaix, Tours, la Belgique et l’Ile de France entre fin 2017 et avril 2018. Une saison 2 est en préparation, d’où un appel au recrutement de figurants. D’après le magazine Première auquel le réalisateur s’est confié il y a quelques mois, cette nouvelle saison pourrait aborder l’expérience (ratée) de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique. Si la pandémie liée à la Covid-19 a retardé le projet, Jean-Xavier de Lestrade voudrait une diffusion « avant les élections présidentielles de 2022 ». Mais c’est tout ce que l’on en sait jusqu’à présent.

La production lance d’abord un appel à des femmes pour jouer le rôle d’agricultrices, « entre 18 et 40 ans ». Une trentaine sont ainsi recherchées. Le tournage des scènes nécessitant leur présence est prévu entre le 26 et le 30 avril, aura lieu en semaine et devrait durer entre une et deux journées.

Des hommes sont également recherchés – une soixantaine - pour interpréter « des exploitants ou ouvriers agricoles », « participant à des scènes de regroupement, de manifestations, de réunions militantes ». Le tournage de ces scènes st prévu entre le 26 et le 28 avril.

La participation au tournage en tant que figurant est rémunérée. Le tarif proposé est de 84,50 euros par jour auquel s’ajoute la prise en charge du repas. Pour candidater, il suffit d’envoyer un e-mail à la société de casting (castingnorfigu@gmail.com) en précisant les nom, prénom, âge, numéro de téléphone, ville de résidence, sans oublier de joindre et deux photos.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Gouvernement Barnier : Annie Genevard pressentie à l'Agriculture ?

Ce 19 septembre, Michel Barnier était en entretien avec Emmanuel Macron à l’Élysée, pour proposer son gouvernement. La LR…

Avec une augmentation de surface de 10 %, la sucrerie démarre quinze jours plus tôt que l’année dernière.
La sucrerie de Sainte-Émilie fait tourner ses rouages bien huilés

La campagne 2024-2025 a démarré à la sucrerie Cristal Union de Sainte-Émilie. Après une année «test», les équipes ont appris à…

Un prix du lait stable en 2025 ?

Les industriels espèrent maintenir des tarifs stables pour 2025. 

Avec les jours qui raccourcissent, les heures de travail sont précieuses dans les champs de lin.
La course à la récolte du lin

Depuis le 4 septembre, les chantiers d’enroulage de lin étaient à l’arrêt faute de pluie. Cette semaine, la météo plus sèche…

Le projet d’installation d’Arthur Gosset était la construction d’un nouveau bâtiment d’élevage laitier. Animaux et éleveurs y trouvent du confort.
Comme Arthur Gosset, bien penser son installation pour la réussir

À Saint-Blimont, Arthur Gosset a intégré le Gaec familial en 2021 avec un chantier d’ampleur : la construction d’un bâtiment d…

Dans la Somme, 3 586 ha seraient classés zones humides, dont 2 761 ha dans les Bas-champs et le Marquenterre, et 824 ha en vallées de la Somme et de l’Avre.
La FDSEA alerte sur la nouvelle cartographie des zones humides

La Pac 2025 prévoit l’application d’une BCAE 2 (bonne condition agroenvironnementale numéro 2) consacrée aux zones humides.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde