Aller au contenu principal

Le changement rapide des pièces d’usure : pour quels outils ?

Herses rotatives, déchaumeurs à dents et maintenant charrues : le nombre d’outils pouvant bénéficier de dents à démontage rapide ne cesse d’augmenter. Mais est-ce intéressant ?

Sur le déchaumeur à dents, le système Knock-On de Kverneland permet de passer rapidement d’une configuration travail superficiel (socs à patte d’oie) à une version travail profond (socs étroits).
Sur le déchaumeur à dents, le système Knock-On de Kverneland permet de passer rapidement d’une configuration travail superficiel (socs à patte d’oie) à une version travail profond (socs étroits).
© Kverneland

Les herses rotatives ont été les premiers outils de travail à avoir bénéficié d’un montage-démontage rapide. Bien souvent, ces systèmes de fixation rapide sont montés sur les supports porte-dents classiques, ce qui permet de revenir à des fixations boulons si besoin ou, au contraire, d’adapter une fixation rapide sur un support classique. La grande majorité des constructeurs proposent des mécanismes semblables, à savoir, un système d’axes avec des goupilles. Pour limiter au maximum les pertes de dent, ces goupilles sont assez fermes, ce qui nécessite généralement un outil pour les ouvrir et ou les fermer. Aussi, pour enchâsser les goupilles avec un minimum d’aisance, les constructeurs laissent un petit jeu. «Jeu qui peut finir par générer de l’usure sur les plateaux, notamment dans les sols difficiles, avoue David Finetti d’Algritec, filiale d’Alpego.

Au sommaire de l’article :

Effet de mode
Des atouts sur les déchaumeurs à dents
Les charrues aussi

Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Gouvernement Barnier : Annie Genevard pressentie à l'Agriculture ?

Ce 19 septembre, Michel Barnier était en entretien avec Emmanuel Macron à l’Élysée, pour proposer son gouvernement. La LR…

Avec une augmentation de surface de 10 %, la sucrerie démarre quinze jours plus tôt que l’année dernière.
La sucrerie de Sainte-Émilie fait tourner ses rouages bien huilés

La campagne 2024-2025 a démarré à la sucrerie Cristal Union de Sainte-Émilie. Après une année «test», les équipes ont appris à…

Un prix du lait stable en 2025 ?

Les industriels espèrent maintenir des tarifs stables pour 2025. 

Avec les jours qui raccourcissent, les heures de travail sont précieuses dans les champs de lin.
La course à la récolte du lin

Depuis le 4 septembre, les chantiers d’enroulage de lin étaient à l’arrêt faute de pluie. Cette semaine, la météo plus sèche…

Le projet d’installation d’Arthur Gosset était la construction d’un nouveau bâtiment d’élevage laitier. Animaux et éleveurs y trouvent du confort.
Comme Arthur Gosset, bien penser son installation pour la réussir

À Saint-Blimont, Arthur Gosset a intégré le Gaec familial en 2021 avec un chantier d’ampleur : la construction d’un bâtiment d…

Dans la Somme, 3 586 ha seraient classés zones humides, dont 2 761 ha dans les Bas-champs et le Marquenterre, et 824 ha en vallées de la Somme et de l’Avre.
La FDSEA alerte sur la nouvelle cartographie des zones humides

La Pac 2025 prévoit l’application d’une BCAE 2 (bonne condition agroenvironnementale numéro 2) consacrée aux zones humides.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde