Aller au contenu principal

Mobilisation
Les pêcheurs vont descendre la Somme jusqu'à Paris

La Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique s’associe à la fédération de pêche de Paris pour une mobilisation des pêcheurs le 17 avril, dans la capitale.

Pêcheur
Face aux attaques d’associations animalistes, on sent les pêcheurs piqués au vif.
© Pixabay

D’ordinaire si discrets, les pêcheurs vont manifester le 17 avril prochain, à Paris. L’appel que l’on voyait circuler depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux prend de l’ampleur et vient d’être relayé par la Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique qui appellent ses ressortissants à s’y associer.

Face aux attaques d’associations animalistes, on sent les pêcheurs piqués au vif. La pêche au vif, c’est justement de cette pratique dont il est d’abord question pour expliquer la mobilisation des pêcheurs. Ces derniers évoquent dans leur communication des attaques en règle « contre l’halieutisme, avec le vif dans un premier temps », et redoutent dans un avenir plus ou moins proche « une interdiction nationale de notre loisir au mépris de la science et de notre rôle écologique ».

La mobilisation prévue dans un peu plus d’un mois devrait prendre la forme « d’un grand rassemblement et sera suivi d’une manifestation », indique la Commission fédérale pêche à Paris qui assure le relais entre l’Union des pêcheurs parisiens, la Fédération de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne pour la pêche et la protection du milieu aquatique et les autres associations en France.

Il s’agira pour les pêcheurs de s’opposer (entre autres) au projet d’interdiction de la pêche au vif évoqué en février dernier lors du vote de vœux par le Conseil de Paris et le Conseil Communautaire de Grenoble. La pêche au vif, rappellent les associations de pêcheurs, est « parfaitement légale » et « codifiée par le Code de l’environnement ». Elles rappellent en outre que la pratique de la pêche, « tradition ancestrale et loisir naturaliste » est « indispensable à la préservation des milieux aquatiques ». Une mobilisation de grande ampleur serait l’occasion de « désavouer les intégristes qui propagent de fausses vérités ». Ce qui pourrait donner des idées à d’autres…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Gouvernement Barnier : Annie Genevard pressentie à l'Agriculture ?

Ce 19 septembre, Michel Barnier était en entretien avec Emmanuel Macron à l’Élysée, pour proposer son gouvernement. La LR…

Avec une augmentation de surface de 10 %, la sucrerie démarre quinze jours plus tôt que l’année dernière.
La sucrerie de Sainte-Émilie fait tourner ses rouages bien huilés

La campagne 2024-2025 a démarré à la sucrerie Cristal Union de Sainte-Émilie. Après une année «test», les équipes ont appris à…

Un prix du lait stable en 2025 ?

Les industriels espèrent maintenir des tarifs stables pour 2025. 

Avec les jours qui raccourcissent, les heures de travail sont précieuses dans les champs de lin.
La course à la récolte du lin

Depuis le 4 septembre, les chantiers d’enroulage de lin étaient à l’arrêt faute de pluie. Cette semaine, la météo plus sèche…

Le projet d’installation d’Arthur Gosset était la construction d’un nouveau bâtiment d’élevage laitier. Animaux et éleveurs y trouvent du confort.
Comme Arthur Gosset, bien penser son installation pour la réussir

À Saint-Blimont, Arthur Gosset a intégré le Gaec familial en 2021 avec un chantier d’ampleur : la construction d’un bâtiment d…

Dans la Somme, 3 586 ha seraient classés zones humides, dont 2 761 ha dans les Bas-champs et le Marquenterre, et 824 ha en vallées de la Somme et de l’Avre.
La FDSEA alerte sur la nouvelle cartographie des zones humides

La Pac 2025 prévoit l’application d’une BCAE 2 (bonne condition agroenvironnementale numéro 2) consacrée aux zones humides.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde