Aller au contenu principal

Machinisme : la Ropa de Keiler prend «2L»

La nouvelle arracheuse de pommes de terre Ropa Keiler 2L, et sa trémie qui se vide en roulant, a été présentée pour la première fois en démonstration dynamique à Neuville-Bourjonval (62).

© © D. R.



Soleil rayonnant et sol humide à point. Des conditions idéales pour une journée de démonstrations au champ. Plusieurs dizaines de personnes se sont rendues dans le sud est du Pas-de-Calais fin septembre pour apercevoir les nouveautés du constructeur allemand Ropa. Elles ont pu suivre et grimper à bord des arracheuses de pommes de terre Keiler 1 et 2, ainsi que dans la dernière-née du machiniste à la couleur jaune, la Keiler 2L.

Une nouvelle trémie mouvante
Présentée à Terres en fête en juin dernier, la Keiler 2L (à deux rangs) se distingue de la Keiler 2 classique par sa trémie, dite «à fond mouvant». Celle-ci permet en effet un déchargement en continu des pommes de terre vers les bennes ou les palox via un bras articulé. «Ce mécanisme assure une hausse du débit de chantier de la machine de 20 à 30 % puisqu’il n’y a plus besoin de s’arrêter de rouler pour la vider», estime Sébastien Dillies de Ropa France.
La jonction entre les deux unités (arracheuse et remorque) est par ailleurs assurée par un rouleau à disques réduisant à la fois la hauteur de chute et le taux de terre fine du flux de produit. «Cette conception doit permettre de préserver une certaine stabilité, quelle que soit la position du bras», souligne le responsable. Le chauffeur peut ainsi compter sur un système de régulation automatique des régimes du fond mouvant et du tapis du bras de déchargement. La Keiler 2L, comme son homologue à trémie classique, s’appuie aussi sur un essieu télescopique durant les phases de vidage. «Il est possible d’équiper l’ensemble jusqu’à huit caméras afin de suivre l’avancement du chantier de récolte en direct des différentes parties de l’engin», annonce Sébastien Dillies. Les premières Keiler 2L devraient tourner dans les Hauts-de-France dès la récolte 2019.

La polyvalence des modèles recherchée

Sortie des unités de fabrication Ropa en 2015, la Keiler 1 (un rang) et la Keiler 2 (deux rangs) sont dotées d’un système de changement de série. En clair, le bâti arracheur de pommes de terre peut être remplacé par un pick-up de récolte d’oignons, de carottes ou de betteraves rouges. «Cette polyvalence est recherchée aujourd’hui par les producteurs qui peuvent ainsi alterner différents chantiers de récolte dans une même journée», indique Sébastien Dillies. La transformation peut être effectuée en plein champ en quelques minutes. Le fonctionnement synchronisé du tapis de ramassage et de la chaîne de tamisage est possible.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Gouvernement Barnier : Annie Genevard pressentie à l'Agriculture ?

Ce 19 septembre, Michel Barnier était en entretien avec Emmanuel Macron à l’Élysée, pour proposer son gouvernement. La LR…

Avec une augmentation de surface de 10 %, la sucrerie démarre quinze jours plus tôt que l’année dernière.
La sucrerie de Sainte-Émilie fait tourner ses rouages bien huilés

La campagne 2024-2025 a démarré à la sucrerie Cristal Union de Sainte-Émilie. Après une année «test», les équipes ont appris à…

Un prix du lait stable en 2025 ?

Les industriels espèrent maintenir des tarifs stables pour 2025. 

Le projet d’installation d’Arthur Gosset était la construction d’un nouveau bâtiment d’élevage laitier. Animaux et éleveurs y trouvent du confort.
Comme Arthur Gosset, bien penser son installation pour la réussir

À Saint-Blimont, Arthur Gosset a intégré le Gaec familial en 2021 avec un chantier d’ampleur : la construction d’un bâtiment d…

Avec les jours qui raccourcissent, les heures de travail sont précieuses dans les champs de lin.
La course à la récolte du lin

Depuis le 4 septembre, les chantiers d’enroulage de lin étaient à l’arrêt faute de pluie. Cette semaine, la météo plus sèche…

Dans la Somme, 3 586 ha seraient classés zones humides, dont 2 761 ha dans les Bas-champs et le Marquenterre, et 824 ha en vallées de la Somme et de l’Avre.
La FDSEA alerte sur la nouvelle cartographie des zones humides

La Pac 2025 prévoit l’application d’une BCAE 2 (bonne condition agroenvironnementale numéro 2) consacrée aux zones humides.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde