Aller au contenu principal

Circulation
Si le froid persiste, gare aux barrières de dégel

Qu'est ce qu'une barrière de dégel ? Les routes départementales peuvent-elles y être soumises dans les prochains ? Les réponses du Conseil départemental de la Somme qui tient à protéger son réseau routier.  

Déneigement
Compte tenu des conditions météorologiques des derniers jours, des barrières de dégel pourraient être installées sur certaines routes, dès le début de semaine prochaine.
© Conseil départemental de la Somme

« Suite aux conditions météorologiques difficiles, et aux fortes variations de températures qui en découlent, des barrières de dégel sont susceptibles d’être posées sur les routes départementales de la Somme à partir du lundi 15 février 2021 », indiquait le Conseil départemental de la Somme, en milieu de semaine.

Qu’est-ce qu’une barrière de dégel ? C'est cette réglementation de la circulation routière des véhicules lourds qui est mise en œuvre en période de dégel sous la forme d’une limitation provisoire de tonnage. Elles ont pour objet d’éviter la désagrégation d’une chaussée dont la structure est rendue, lors du dégel, particulièrement vulnérable. Temporaire, si elle est appliquée, « elle a pour objectif de sauvegarder les structures des chaussées et d’éviter d’importants travaux de remise en état dont la durée risquerait d’être supérieure à celle de la pose des barrières de dégel », poursuit le Département.

Transporteurs, industriels, entreprises et agriculteurs sont concernés par cette mesure et sont invités à prendre les dispositions nécessaires au maintien de leurs activités, afin de tenir compte de la gêne provoquée par ces éventuelles restrictions de circulation.

Concernant l’information des usagers, toutes les données utiles figurent sur le site internet du Conseil départemental de la Somme (http://www.info-route80.fr) afin de s’informer en temps réel de tout événement routier sur le réseau. La mise en ligne de l’arrêté de barrières de dégel et de la carte correspondante pour l’hiver 2020-2021, sera donc effective à compter de la prise d’un arrêté de pose de barrières de dégel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Gouvernement Barnier : Annie Genevard pressentie à l'Agriculture ?

Ce 19 septembre, Michel Barnier était en entretien avec Emmanuel Macron à l’Élysée, pour proposer son gouvernement. La LR…

Avec une augmentation de surface de 10 %, la sucrerie démarre quinze jours plus tôt que l’année dernière.
La sucrerie de Sainte-Émilie fait tourner ses rouages bien huilés

La campagne 2024-2025 a démarré à la sucrerie Cristal Union de Sainte-Émilie. Après une année «test», les équipes ont appris à…

Un prix du lait stable en 2025 ?

Les industriels espèrent maintenir des tarifs stables pour 2025. 

Le projet d’installation d’Arthur Gosset était la construction d’un nouveau bâtiment d’élevage laitier. Animaux et éleveurs y trouvent du confort.
Comme Arthur Gosset, bien penser son installation pour la réussir

À Saint-Blimont, Arthur Gosset a intégré le Gaec familial en 2021 avec un chantier d’ampleur : la construction d’un bâtiment d…

Avec les jours qui raccourcissent, les heures de travail sont précieuses dans les champs de lin.
La course à la récolte du lin

Depuis le 4 septembre, les chantiers d’enroulage de lin étaient à l’arrêt faute de pluie. Cette semaine, la météo plus sèche…

Dans la Somme, 3 586 ha seraient classés zones humides, dont 2 761 ha dans les Bas-champs et le Marquenterre, et 824 ha en vallées de la Somme et de l’Avre.
La FDSEA alerte sur la nouvelle cartographie des zones humides

La Pac 2025 prévoit l’application d’une BCAE 2 (bonne condition agroenvironnementale numéro 2) consacrée aux zones humides.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde