Aller au contenu principal

Littoral
Une pêche à la civelle qui coûte cher

L’espèce est en danger et fait l’objet d’un trafic. Les douaniers d’Amiens et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont effectué une importante saisie au cours des derniers jours.

La pesée des civelles prélevées sur le littoral picard illégalement affichait un poids de 7 kilogrammes.
© Pixabay

Lors d’une opération de contrôle associant les services des Douanes et des agents de l’OFB dans la nuit du 4 au 5 mars sur le littoral picard, une importance saisie de civelles – des alevins d’anguille – a été réalisée.

« Plusieurs infractions ont été relevées quant au non-respect des obligations déclaratives des captures effectuées », rapportent les deux organismes, mais l’une d’elle a particulièrement attiré leur attention.  En contrôlant un bateau qui accostait au port du Hourdel, les agents de l’OFB ont en effet constaté lors du débarquement la présence « d’un grand récipient » contenant des civelles. 7 kilos d’alevins au total ont été saisis – ils ont ensuite été relâchés -, pour un défaut dans les obligations déclaratives de transport.

Une enquête judiciaire a été ouverte pour infraction à la police de la pêche. Le pêcheur devrait ainsi, selon la direction régionale des douanes d’Amiens et l’OFB, « être convoqué prochainement par les services douaniers et poursuivi ». Il risque jusqu’à 22 500 euros d’amende au titre du Code rural et de la pêche maritime, trois ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende au titre du Code de l’environnement.  

L’anguille européenne, dont il est question dans cette affaire, figure sur la liste rouge mondiale et française de l’Union internationale pour la conservation de la nature des espèces en danger critique d’extinction (UICN). 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Gouvernement Barnier : Annie Genevard pressentie à l'Agriculture ?

Ce 19 septembre, Michel Barnier était en entretien avec Emmanuel Macron à l’Élysée, pour proposer son gouvernement. La LR…

Avec une augmentation de surface de 10 %, la sucrerie démarre quinze jours plus tôt que l’année dernière.
La sucrerie de Sainte-Émilie fait tourner ses rouages bien huilés

La campagne 2024-2025 a démarré à la sucrerie Cristal Union de Sainte-Émilie. Après une année «test», les équipes ont appris à…

Un prix du lait stable en 2025 ?

Les industriels espèrent maintenir des tarifs stables pour 2025. 

Le projet d’installation d’Arthur Gosset était la construction d’un nouveau bâtiment d’élevage laitier. Animaux et éleveurs y trouvent du confort.
Comme Arthur Gosset, bien penser son installation pour la réussir

À Saint-Blimont, Arthur Gosset a intégré le Gaec familial en 2021 avec un chantier d’ampleur : la construction d’un bâtiment d…

Avec les jours qui raccourcissent, les heures de travail sont précieuses dans les champs de lin.
La course à la récolte du lin

Depuis le 4 septembre, les chantiers d’enroulage de lin étaient à l’arrêt faute de pluie. Cette semaine, la météo plus sèche…

Dans la Somme, 3 586 ha seraient classés zones humides, dont 2 761 ha dans les Bas-champs et le Marquenterre, et 824 ha en vallées de la Somme et de l’Avre.
La FDSEA alerte sur la nouvelle cartographie des zones humides

La Pac 2025 prévoit l’application d’une BCAE 2 (bonne condition agroenvironnementale numéro 2) consacrée aux zones humides.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde