Aller au contenu principal

Colza : comment lutter contre les altises ?

La campagne 2017-2018 a confirmé la résistance de certaines populations de grosses altises aux pyréthrinoïdes. Comment lutter contre ces coléoptères d'automne ?

Colza altise dégâts.
Colza altise dégâts.
© © Jung



Un semis tardif ou des précipitations insuffisantes pour assurer la levée n'ont pas permis au colza d'atteindre l'objectif 4 feuilles avant l'arrivée des altises petites ou grosses. Que faire ? Il ne faut traiter que si la culture est en péril. Toute décision d'intervention ne se décide que par une observation sur plantes. Le piège enterré ne donne qu'une indication sur la présence et l'activité du ravageur.
Contre les altises adultes, il vaut mieux intervenir au seuil de huit pieds sur dix avec morsures avant le stade 4 feuilles.
Attention, cette fréquence de pieds peut rapidement être atteinte en 24h, voire 48h, en cas d'arrivée massive du ravageur. Ce seuil indicatif correspond à un risque de perte de pieds important dans les parcelles, en lien avec les attaques pendant la phase de croissance lente des plantes. En cas de levée tardive (après le 1er octobre), la phase de croissance lente du colza dure plus longtemps et le seuil sur adulte peut être abaissé à trois pieds sur dix avec morsures. Il est préférable d'intervenir de préférence en soirée ou en début de nuit (l'adulte est plus actif en début de nuit).
Si une intervention est nécessaire contre les adultes, privilégier le Phosmet (Boravi WG 1,0 kg/ha - à incorporer dans une eau acide). Si le Phosmet n'est pas disponible, utiliser Daskor 440® ou Patton M® à 0,625 l/ha (association chlorpyriphos méthyl et cypermethrine) pour réduire la pression de sélection sur les pyréthrinoïdes.

Altises des crucifères ou petites altises

Les attaques sont souvent précoces et ont lieu en bordure de parcelles. Les accumulations de dégâts peuvent être très rapides. En cas d’infestation massive et précoce, intervenir avec un pyréthrinoïde autorisé si le seuil de huit pieds sur dix, avec morsures avant le stade 4 feuilles, est dépassé.

Privilégier un pyréthrinoïde autorisé pour réserver en priorité les organophosphorés sur grosses altises et charançons résistants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde