Derniers arbitrages sur le plan Ecophyto 2
Le ministre de l’Agriculture devait dévoiler le 9 juillet les résultats de l’enquête publique sur le plan Ecophyto 2, tout en participant à une visite d’exploitation avec des journalistes le même jour en Seine-Maritime. Il s’agissait aussi de signer et fêter le centième GIEE, structure collective d’exploitations agricoles créée par la loi d’avenir agricole.
Dans la foulée, des derniers arbitrages devraient avoir lieu sur le plan Ecophyto 2.
Celui-ci prévoit que, durant cinq années, un système de certificats (Cepp) soit institué, ceux-ci étant délivrés à des entreprises ou coopératives faisant de réels efforts de réduction de phytos distribués aux agriculteurs. Ces certificats pourront ensuite être cédés à d’autres entreprises prêtes à participer financièrement à ces efforts. Si, d’ici cinq ans, la consommation de produits phytos n’a pas baissé de 25 %, objectif politique affiché, une taxe sera instituée, de l’ordre de 11 euros par Nodu (nombre de doses unités de produits phytos).
Elle est volontairement fixée à un niveau proche de la marge brute de ces produits et s’appliquera aux entreprises n’ayant pas participé à la baisse des volumes de phytos.