Aller au contenu principal

Des produits locaux au menu de la semaine du goût

A l’occasion de la semaine du goût qui s’est déroulée du 13 au 18 octobre, des agriculteurs sont venus présenter leurs produits aux élèves.

Les enfants ont dégusté les yaourts et fromages de la ferme de Guiscard.
Les enfants ont dégusté les yaourts et fromages de la ferme de Guiscard.
© AAP

«Mmmmh». C’est ce que les enfants qui déjeunaient à la cantine scolaire La Vallée à Amiens le 17 octobre ont spontanément dit en mangeant le dessert. En effet, dans le cadre de la semaine du goût, la cantine avait servi des yaourts fermiers de la ferme de Guiscard (Oise). A les entendre ce yaourt nature sur un lit de confiture à la fraise était exquis.
Durant toute la semaine, les professeurs de l’école primaire La Vallée ont souhaité communiquer sur les produits du terroir auprès des enfants. Ceux-ci se sont notamment vus expliquer la fabrication du fromage. L’école a également demandé à des agriculteurs de venir présenter leurs produits et leurs métiers aux élèves. La ferme de Guiscard a d’emblée répondu présente.
C’est Marie Trotereau, salariée de la ferme, qui est venue présenter du fromage et des yaourts fabriqués à la ferme. Elle a également répondu aux questions des enfants, très curieux : les yaourts viennent-ils de Picardie ? Combien avez-vous de vaches ? A quelle heure commencez-vous le matin ?...
Et quand la maîtresse demande aux enfants d’où vient le lait, les réponses sont assez diverses : de la vache (ce qui est rassurant), de la biquette, de la laiterie ou encore du magasin… Cette rencontre rappelle toute l’importance de communiquer auprès des enfants et de leur expliquer simplement le lien entre l’agriculture et ce qu’ils mangent.

7 000 yaourts par mois
Ce n’est pas la première fois que les élèves dégustent ces yaourts puisque la ferme de Guiscard approvisionne chaque mois la cuisine centrale d’Amiens (voir ci-dessous). La ferme travaille également avec des écoles du douzième arrondissement de Paris. Elle produit des yaourts, fromage, crème, beurre et fromage blanc. Elle transforme pour cela entre 15 et 20 milles litres de lait par mois.

La restauration scolaire à Amiens : un objectif de 60% de produits locaux en 2016

Depuis juillet 2013, la ville d’Amiens a repris en régie la restauration scolaire. A la cuisine centrale située quartier Saint Ladre, vingt-huit agents municipaux travaillent quotidiennement à la confection des 7 000 repas servis dans 56 restaurants scolaires de la ville, soit un million de repas par an. Depuis juillet 2014, l’approvisionnement en denrées alimentaires est réalisé par les propres marchés publics de la ville auxquels les producteurs locaux, conventionnels et biologiques, tel que François Defosse, chef de la ferme de Guiscard, sont associés.
La cuisine centrale s’approvisionne de plus en plus en produits locaux et travaille d’ailleurs avec Somme produits locaux. Toutefois, le responsable de la cantine centrale estime qu’un gros travail de sensibilisation reste encore à faire auprès des agents des cantines.
Aujourd’hui, 20% des produits entrant dans les repas confectionnés par la cuisine centrale sont d'origine locale et biologiques. L’objectif est d’atteindre les 60% en 2016. Les enfants sont par ailleurs sensibilisés à la provenance des produits à l'aide d'écriteaux par exemple. Une très bonne initiative !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde