Aller au contenu principal

Climat
En Chine, des pommes de terre plutôt que du riz pour contrer le changement climatique

Le développement de la culture de pomme de terre au détriment de la culture de riz permettrait à la Chine de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses grandes cultures de près de 25% à l’horizon 2030.

riz en Chine
Compte tenu de l'importance de la culture de riz en Chine, rien ne dit que les Chinois accepteront de changer leurs habitudes alimentaires dans le futur.
© Pixabay

D’après une étude repérée par Science et vie et publiée dans la revue Nature en août 2021, le doublement des rendements en pomme de terre et la relocalisation de la production dans les zones les plus adaptées permettraient à la Chine de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses grandes cultures de près de 25% à l’horizon 2030 par rapport aux projections tendancielles.

« Doubler les rendements et intégrer la pomme de terre dans le régime alimentaire chinois comme une denrée de basée sont les deux principaux objectifs de la politique dédiée à la pomme de terre lancée en 2015 », rappellent les auteurs de l’étude. Sans changement dans la demande, la croissance des besoins alimentaires en Chine devrait entraîner à l’horizon 2030 une augmentation de 20% des gaz à effet de serre des grandes cultures par rapport à 2015. Le secteur atteindrait 700 Mt de CO2, soit huit fois l’équivalent de toutes les émissions agricoles françaises, avec le maïs et le riz pesant respectivement 34% et 31% du total.

Alors que le riz émet beaucoup de méthane, la pomme de terre, peu mécanisée dans le pays, permettrait de diminuer ces projections, grâce à des émissions estimées à 0,25 g de CO2 équivalent par calorie. « Une résistance potentielle peut être attendue chez les consommateurs en raison de l’importance de la culture du riz en Chine », notent les auteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde