Aller au contenu principal

Economie circulaire
En Normandie, l’usine de recyclage de plastiques agricoles Novus prête à démarrer

Inaugurée le 14 mai la toute nouvelle usine Novus, dans l’Eure, va recycler près de 10 000 tonnes de plastiques agricoles par an. C’est l’aboutissement d’une mobilisation du monde agricole pour innover et mettre en place une filière exemplaire de l’économie circulaire.

big bag recyclage Adivalor
© D.R.

Le projet était à l’étude depuis cinq ans. Comment traiter en France, et non plus à l’étranger, ces « big bags », ces sacs plastiques utilisés pour les engrais ou les semences ? Comment recycler ces déchets le plus proprement possible de manière à réutiliser cette matière première et créer ainsi une filière vertueuse de l’économie circulaire ? Un travail collectif a été engagé entre plusieurs partenaires agricoles spécialisés dans la collecte et le recyclage des plastiques : Soveea, pour les engrais, Ares, pour les semences et bien sûr l’association Adivalor. Cette dernière mobilise depuis vingt-cinq ans, 300 000 agriculteurs, qui, de manière volontaire, trient, préparent et apportent 97 000 tonnes d’emballages usagés auprès d’opérateurs de collecte, principalement des coopératives et des négociants. 

Pour concrétiser le projet Novus, mener les études et mettre au point ce procédé innovant de traitement des plastiques, ces associations se sont rapprochées du groupe « Allsun » spécialisé dans le négoce de matières premières agricoles, céréales et engrais, la transformation de fruits et légumes et les activités portuaires. Le groupe « Allsun », qui regroupe 120 collaborateurs a réalisé un chiffre d’affaires de 225 millions d’euros en 2023. Il est dirigé par Luc Letierce, un entrepreneur visionnaire qui se définit lui-même comme « paysan » et qui devient donc président de Novus, filiale de « Allsun ». 

Nouveau procédé

L’usine a été construite à Bernouville, dans l’Eure, sur un terrain qui était une friche industrielle depuis 2015. L’approvisionnement en plastiques usagés est assuré par les associations de collecte agricoles mais son succès repose sur une innovation brevetée à l’échelle internationale par Novus. « L’intérêt du procédé Novus est d’assurer la propreté et la pureté des plastiques recyclés sortant de la chaîne » explique Luc Letierce, « le lavage est le plus important pour avoir le produit le plus propre possible et pouvoir le réutiliser. C’est à cette condition que les futurs acheteurs y mettront le prix. » 

Le procédé, protégé par un brevet international, consiste à séparer par extrusion les polypropylènes des polyéthylènes, deux constituants des plastiques. En sortie de chaîne on obtient ainsi une matière première sous forme de billes, prête à être réutilisée pour faire des sacs agricoles, mais aussi d’autres objets, comme des valises déjà commercialisées. Et en fonction de la propreté le recyclage peut se faire à l’infini. Grâce à ce procédé l’usine Novus prévoit de recycler 10 000 tonnes de « big-bags » agricoles chaque année et ramène ainsi cette activité en France, avec la création de 25 emplois dans cette région du Vexin. 

Un vrai marché 

L’investissement s’élève à 11,5 millions d’euros, dont deux millions apportés par l’Ademe et les collectivités locales de Normandie. Après un chantier de treize mois, la nouvelle usine devrait entrer en fonctionnement d’ici quelques semaines. Les premiers acheteurs sollicitent déjà l’entreprise car « il y a un marché pour le commerce des plastiques recyclés », déclare Luc Letierce, « surtout si leur incorporation devient obligatoire ». Cet exemple industriel incarne ce que peut-être la croissance verte. « C’est un nouveau chapitre dans l’histoire d’Adivalor » a déclaré son président Christophe Grison, « la manifestation d’une agriculture responsable capable de recycler tous les big-bags collectés ». 

Pour Alexandre Rassaërt, président de la communauté de communes du Vexin normand et du département de l’Eure, « cette réalisation démontre que la désindustrialisation n’est pas une fatalité, que le progrès technique et scientifique est fondamental pour affronter la transition écologique. » La vice-présidente de la région Normandie, Sophie Gaugain, a insisté sur l’importance de soutenir l’agriculture et ces projets innovants « une filière stratégique qui démontre que c’est dans les territoires que se transforme la France ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde