Aller au contenu principal

Fourrages
Floraison des maïs : un stade à ne pas manquer

La date de floraison permet de déterminer la date de maturité – maïs fourrage.

La date de floraison permet de déterminer approximativement la date de récolte car le stade optimal de récolte se situe environ 600°J après la floraison femelle.
La date de floraison permet de déterminer approximativement la date de récolte car le stade optimal de récolte se situe environ 600°J après la floraison femelle.
© Reussir

Les semis de maïs (grain et fourrage) ont été retardés par les conditions météorologiques pluvieuses du printemps. Le premier créneau de semis s’est réalisé à partir de fin avril jusqu’à la mi-mai et une majorité de parcelles a pu être semée à ces dates. Les conditions sont redevenues favorables pour les derniers semis à partir de début juin. Contrairement à l’année dernière, le mois de juin, plus froid que la médiane des dix dernières années, n’a pas permis de rattraper le retard pris. C’est pourquoi, les floraisons ont un retard de dix à quinze jours (pour les semis d’avril/mai) ; une estimation à moduler en fonction de la date de semis de la parcelle.


 

Déterminer la date de maturité

La date de floraison permet de déterminer approximativement la date de récolte car le stade optimal de récolte (32 % de matière sèche plante entière - MS) se situe environ 600°J après la floraison femelle. Récolter à moins de 30 % de MS, c'est limiter le rendement et risquer des pertes de sucres au silo par écoulement de jus. Récolter à plus de 35 % de MS, c'est risquer d’altérer la qualité de conservation de l’ensilage et réduire la digestibilité des deux parties de la plante (amidon et tiges + feuilles). Dans les deux cas, la valeur énergétique du maïs fourrage n'est pas à l'optimum.


 

Des prévisions du stade floraison étalées entre la mi-juillet et la mi-août

La floraison est atteinte sur une parcelle lorsque 50 % des plantes portent au moins une soie. Pour le maïs fourrage comme pour le maïs grain, en fonction de la précocité de la variété (groupes S0/G0 à S2/G2 – variétés très précoces à demi-précoces), les besoins en termes de somme de températures entre le semis et la floraison se situent entre 790 et 955°C (base 6-30°C). Le tableau ci-dessous présente les dates prévisionnelles de floraison pour des dates de semis allant du 25 avril au 15 juin pour plusieurs stations météo des Hauts-de-France.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde