Gare aux larves d’altises dans les pétioles du colza
La culture du colza est une culture aux multiples atouts, mais celle-ci est sensible à de nombreux ravageurs.
Les larves d’altises sont particulièrement à surveiller en ce moment afin d’éviter d’importants dégâts sur la culture.
La culture du colza est une culture aux multiples atouts, mais celle-ci est sensible à de nombreux ravageurs.
Les larves d’altises sont particulièrement à surveiller en ce moment afin d’éviter d’importants dégâts sur la culture.
L’altise est la bête noire des producteurs de colza. Ce ravageur de début de cycle fait son arrivée généralement fin septembre. Il est responsable des morsures sur les plantes, mais ce sont surtout les larves issues des pontes des altises qui sont les plus nuisibles pour les colzas. Elles sévissent en ce moment.
Un peu de biologie … Les altises adultes arrivent fin septembre dans les parcelles de colza. Les femelles vont alors pondre dans le sol à l’automne, et les œufs vont éclore environ trois semaines après les pontes donnant naissances aux larves d’altises. Les larves se déplacent de pétiole en pétiole et creusent des galeries pouvant atteindre le cœur des plantes. En cas de forte présence, le cœur de la plante peut être détruit, impactant gravement la croissance du colza au printemps, et donc le rendement.
À la montaison, les colzas attaqués sont buissonnants et montrent un fort retard de croissance. La nuisibilité de ces larves dépend directement de l’état végétatif du colza. La robutesse du colza est donc un levier important dans la lutte contre ce ravageur.
Quand et comment les observer ?
Cette année, nous avons pu observer une forte activité des altises adultes autour du 20-25 septembre, où les captures se sont multipliées dans l’ensemble des parcelles de notre réseau. Ces derniers jours, les conditions météo ont également été favorables à l’activité des altises adultes et des morsures ont pu être observées directement au champ. Les parcelles les plus sensibles sont les parcelles où le colza a levé tardivement (après le 15 septembre), et qui sont aujourd’hui à des stades peu avancés. Les larves d’altise, quant à elles, apparaissent en général vers mi-octobre, en fonction des conditions météorologiques et des pics de vol des adultes.
Pour observer ces larves, deux méthodes sont possibles : l’observation directe au champ de la présence de larve par une coupe longitudinale des pétioles dans une vingtaine de pieds, et la méthode Berlèse.
Une méthode rapide
La méthode Berlèse consiste à prélever une vingtaine de pieds au champ et à les mettre à sécher dans une pièce chauffée sur du grillage au-dessus de bacs remplis d’eau. Le colza se dessèche, les larves d’altises sortent progressivement et tombent dans le récipient d’eau. Après sept jours, il est possible d’observer, ou non, la présence de larves dans les bacs. Cependant, attention à ne pas confondre la larve d’altise avec d’autres larves. Elles sont de couleur blanche avec comme caractéristique les extrémités noires. La surveillance des larves d’altises dans les pétioles peut débuter dès à présent.
Les larves d’altises sont atteignables par les insecticides de contact lorsqu’elles quittent l’intérieur des plantes pour passer d’un pétiole à l’autre, c’est le stade «baladeur». L’intervention doit être appliquée en conditions favorables, à l’activité des larves. Le positionnement du traitement permet de l’optimiser. L’observation est de mise avant d’estimer le besoin d’une intervention.