Aller au contenu principal

Deux fondations permettent l’accès du biosourcé à la biologie de synthèse

Une convention de mécénat entre la fondation Paris-Reims (soutien aux sciences du vivant dans le but d'élargir les débouchés des produits agricoles), et la fondation Fondagen (développement de solutions dans les domaines de la santé, de l’environnement et des énergies renouvelables), a été signée le 26 octobre au Sénat sous la présidence du sénateur René-Paul Savary. L’objectif est de donner l’accès du biosourcé à la biologie de synthèse, une science émergente, qui ambitionne de créer des fonctions et organismes qui n’existent pas dans la nature, dans un but de connaissances et d’applications. Un puissant coup d’accélérateur en perspective pour l’industrie du biosourcé. Dans un premier temps, la biologie de synthèse recourra aux fermentations bactériennes à partir de sucres issus de la mélasse de betterave et de glucose de blé et de maïs, « multipliant des débouchés à petits volumes et fortes marges, ou gros volumes et faibles marges… ou gros volumes et fortes marges », a précisé Pierre Tambourin, président de Fondagen et d.g. du Genopole d’Évry jusqu’en janvier dernier. Cet accord est un partenariat entre les promoteurs du biosourcé et les biotechnologies les plus avancées à travers le Génopole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Gouvernement Barnier : Annie Genevard pressentie à l'Agriculture ?

Ce 19 septembre, Michel Barnier était en entretien avec Emmanuel Macron à l’Élysée, pour proposer son gouvernement. La LR…

Avec une augmentation de surface de 10 %, la sucrerie démarre quinze jours plus tôt que l’année dernière.
La sucrerie de Sainte-Émilie fait tourner ses rouages bien huilés

La campagne 2024-2025 a démarré à la sucrerie Cristal Union de Sainte-Émilie. Après une année «test», les équipes ont appris à…

Un prix du lait stable en 2025 ?

Les industriels espèrent maintenir des tarifs stables pour 2025. 

Le projet d’installation d’Arthur Gosset était la construction d’un nouveau bâtiment d’élevage laitier. Animaux et éleveurs y trouvent du confort.
Comme Arthur Gosset, bien penser son installation pour la réussir

À Saint-Blimont, Arthur Gosset a intégré le Gaec familial en 2021 avec un chantier d’ampleur : la construction d’un bâtiment d…

Avec les jours qui raccourcissent, les heures de travail sont précieuses dans les champs de lin.
La course à la récolte du lin

Depuis le 4 septembre, les chantiers d’enroulage de lin étaient à l’arrêt faute de pluie. Cette semaine, la météo plus sèche…

Dans la Somme, 3 586 ha seraient classés zones humides, dont 2 761 ha dans les Bas-champs et le Marquenterre, et 824 ha en vallées de la Somme et de l’Avre.
La FDSEA alerte sur la nouvelle cartographie des zones humides

La Pac 2025 prévoit l’application d’une BCAE 2 (bonne condition agroenvironnementale numéro 2) consacrée aux zones humides.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde