Aller au contenu principal

INTERVIEW

© AAP

Eric de la Chesnais
Journaliste au Figaro et auteur du blog «la plume est dans les champs»

«La meilleure image que l'agriculteur peut renvoyer, c'est quand il est authentique»

Comment faites-vous le lien entre agriculture et environnement dans les sujets pour Le Figaro ?
L’agriculture n’a jamais été déliée de l’environnement. On en entend plus parler aujourd’hui car c’est une question de mode. L’agriculture a toujours intégré cette question.
Aujourd’hui,il y a une prise de conscience, car il y a eu des excès. Je pense notamment aux agriculteurs qui ont vu leurs parents décéder d’un cancer par exemple. A l’époque, on utilisait des produits sans faire attention aux conséquences sur l’environnement, mais ces agriculteurs étaient surtout les premières victimes.
Le plan Ecophyto mis en œuvre par Michel Barnier, puis reconduit par les ministres suivants, montre que c’est une question cruciale. Il y a aujourd’hui des formations obligatoires pour utiliser ces produits de manière raisonnable. C’est une bonne chose pour le monde agricole.

Pensez-vous que l’image des agriculteurs s’est ternie depuis quelques années dans l’opinion ?
Que ce soit pour l’environnement ou le reste, l’agriculteur a une position de victime. Cela finit par ternir son image. Dans l’esprit des gens, les agriculteurs ne sont jamais contents, on parle de l’embargo Russe et des 125 millions et ça n’est toujours pas assez, alors que l’état des lieux n’est pas fait.
L’agriculteur peut aussi avoir une image désastreuse lorsqu’il fonctionne de manière individualiste en mettant des kilomètres de clôture sans tenir compte de la biodiversité. S’il épand en masse des produits sans prendre en compte ce qui se trouve autour : animaux, écoles etc., il se fait des ennemis.
Il a donc tout intérêt à ouvrir son exploitation ou sa ferme, afin de renouer le lien avec le public. La meilleure image qu’il peut renvoyer, c’est lorsqu’il est authentique. Je pense notamment à l’émission L’Amour est dans le pré.

Sur quels sujets les paysans devraient-ils s’exprimer plus largement ?
Il est important d’instaurer un dialogue au sein de leur profession pour enlever les idées reçues.
D’abord, donner, grâce aux études de marché, une stratégie et des objectifs pour être plus crédible. Il faut montrer que l’agriculture est un secteur économique important et moderne.
Ensuite, le salon de l’agriculture est aussi un rendez-vous incontournable de rencontre avec le grand public, et ce contact direct peut se prolongersur les blogs agricoles et les réseaux sociaux. Il y a d’autres exemples d’opérations de contact direct, comme Fermes ouvertes et le Space.

Quels sont pour vous les symboles du monde agricole ?
Le terroir, la simplicité, l’élevage, les campagnes et leurs paysages.

La France se fait dépasser sur les podiums en matière agricole en Europe et dans le monde, c’est un sujet «transversal» pour Le Figaro ou cela reste confié à l’agricole ?
On a perdu des rangs au niveau européens et mondial sur les podiums en matière agricole.C’est en effet un sujet «transversal» car il touche le milieu agricole mais a aussi un aspect économique très important.
Dans la rédaction, il est possible de traiter le sujet de l’agriculture à travers trois rubriques, ce qui donne trois angles différents : l’économie, où l’on va parler par exemple des filières ; le service scientifique, où peuvent notamment être traités les sujets liés à l’environnement ; et la rubrique société, dans laquelle on pourra parler notamment des vols en milieu rural.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde