A la Chapelle-sous-Poix, Nandor Triboulet s'est lancé dans la pisciculture
Les jeunes agriculteurs de la Somme inaugurent l'exploitation d'un jeune installé.
Originaire de l’Oise, Nandor Triboulet a repris depuis septembre 2013 la pisciculture du Moulin de Saint Vaast à la Chapelle sous Poix. Passionné de pêche depuis sa jeune enfance, il a tout naturellement suivi des études aquacoles en Bourgogne. Puis il a sauté le pas, monté un dossier pour acquérir cette exploitation. Après accord de la Cdoa, il s'est s'installé agriculteur, et a bénéficié des aides nationales et régionales à l’installation.
Le jeune pisciculteur consacre principalement sa production pour l’approvisionnement des sociétés de pêche, pour empoissonner étangs et rivières. Il fait également un peu de vente en directe pour des particuliers et restaurateurs.
Le métier est prenant mais passionnant. En effet, un pisciculteur se trouve constamment sur la brèche. «On peut intervenir à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, dès que sonne l'alarme de niveau d'eau, car les grilles se bouchent, à cause des feuilles notamment. Il ne faut donc pas trop s'éloigner des bassins, car l'eau courante s'avère indispensable», explique Nandor.
Malgré les contraintes, le fait d'avoir très souvent les mains dans l'eau froide, il confie aimer un métier qu'il a toujours voulu faire et exprime la satisfaction «d'être mon propre patron». Sa famille lui apporte son aide. Mes parents «m'ont soutenu dans mon projet et me donnent un coup de main, vraiment appréciable, notamment pour les aménagements».
Les Jeunes Agriculteurs de la Somme ont aussi soutenu le projet de Nandor tout au long du dispositif d’accompagnement. L’installation des jeunes est en effet le sujet qu'ils ont à cœur de défendre au quotidien pour pérenniser l’agriculture dans la Somme.
Cela fait trois ans que les Jeunes Agriculteurs inaugurent l’exploitation d’un jeune dans le but de communiquer d’une part sur le métier mais également de promouvoir l’installation et les différentes aides.
Ils vous convient donc à inaugurer l’exploitation piscicole de Nandor ce samedi 27 septembre de 10h à 13h, route de Forges les Eaux à La Chapelle sous Poix. L'occasion d'échanger avec ce jeune passionnant et passionné et également avec les Jeunes Agriculteurs de la Somme.