Aller au contenu principal

La filière lait en Nord-Picardie à l’heure de la libéralisation

Deux mois après la suppression des quotas laitiers, l’Insee et la Draaf ont réalisé une étude sur la production de lait et sa transformation dans le bassin Nord-Picardie.

© Source : Agreste fichier des quotas laitiers

En 2013, le territoire a produit 2,5 milliards de litres de lait de vache, soit un peu plus de 10 % de la production nationale.
Il se place ainsi à la quatrième place des neuf bassins laitiers que compte la France, derrière ceux du Grand-Ouest, du Grand-Est et de la Normandie. Entre 2000 et 2013, le volume de lait produit au sein du bassin a augmenté de 4 % (soit 100 millions de litres de lait), malgré la réduction du nombre de vaches de 60 000. La quasi-totalité de la production est destinée à l’industrie laitière située ou non dans le bassin.

Moins d'exploitations et plus grandes
Le nombre d’exploitations laitières a diminué passant de 11 000 en 2000 à 7 100 en 2013. Les petites exploitations de moins de 25 vaches se raréfient. Dans le même temps, les élevages de plus de 100 vaches, quasiment inexistants en 2000, représentent aujourd’hui 6 % des exploitations. L’exploitation laitière moyenne dans le bassin comprend une cinquantaine de vaches, ce qui est proche de la moyenne française, mais assez loin de la taille moyenne chez certains voisins européens (l’Allemagne, par exemple).

Dépendance de grands groupes
73 établissements assurent la collecte et la transformation du lait avec 5 100 salariés, ce qui place le bassin Nord-Picardie en sixième position des bassins laitiers. Spécificité du territoire : la prédominance de la fabrication de lait liquide et de produits frais qui, par ses process élaborés, emploie une main-d’oeuvre plus qualifiée que dans les autres bassins.
Comme dans le reste de l’industrie, l’industrie laitière dépend de plus en plus de grands groupes nationaux, voire mondiaux. Ainsi, neuf salariés sur dix dépendent d’un groupe. Cette proportion est comparable à celle observée dans les industries agroalimentaires, mais supérieure à celle de l’industrie (huit salariés sur dix).
Face à la fin des quotas, la mutation de la filière laitière, entamée depuis plusieurs années, est amenée à se poursuivre pour faire face à la concurrence internationale accrue.

Pour en savoir plus : www.insee.fr/Nord-Pas-de-Calais
«La filière laitière dans le bassin Nord-Picardie à l’heure de la libéralisation de la production»
Insee Analyses Nord-Pas-de-Calais n°9 juin 2015
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde