Aller au contenu principal

La filière lait en Nord-Picardie à l’heure de la libéralisation

Deux mois après la suppression des quotas laitiers, l’Insee et la Draaf ont réalisé une étude sur la production de lait et sa transformation dans le bassin Nord-Picardie.

© Source : Agreste fichier des quotas laitiers

En 2013, le territoire a produit 2,5 milliards de litres de lait de vache, soit un peu plus de 10 % de la production nationale.
Il se place ainsi à la quatrième place des neuf bassins laitiers que compte la France, derrière ceux du Grand-Ouest, du Grand-Est et de la Normandie. Entre 2000 et 2013, le volume de lait produit au sein du bassin a augmenté de 4 % (soit 100 millions de litres de lait), malgré la réduction du nombre de vaches de 60 000. La quasi-totalité de la production est destinée à l’industrie laitière située ou non dans le bassin.

Moins d'exploitations et plus grandes
Le nombre d’exploitations laitières a diminué passant de 11 000 en 2000 à 7 100 en 2013. Les petites exploitations de moins de 25 vaches se raréfient. Dans le même temps, les élevages de plus de 100 vaches, quasiment inexistants en 2000, représentent aujourd’hui 6 % des exploitations. L’exploitation laitière moyenne dans le bassin comprend une cinquantaine de vaches, ce qui est proche de la moyenne française, mais assez loin de la taille moyenne chez certains voisins européens (l’Allemagne, par exemple).

Dépendance de grands groupes
73 établissements assurent la collecte et la transformation du lait avec 5 100 salariés, ce qui place le bassin Nord-Picardie en sixième position des bassins laitiers. Spécificité du territoire : la prédominance de la fabrication de lait liquide et de produits frais qui, par ses process élaborés, emploie une main-d’oeuvre plus qualifiée que dans les autres bassins.
Comme dans le reste de l’industrie, l’industrie laitière dépend de plus en plus de grands groupes nationaux, voire mondiaux. Ainsi, neuf salariés sur dix dépendent d’un groupe. Cette proportion est comparable à celle observée dans les industries agroalimentaires, mais supérieure à celle de l’industrie (huit salariés sur dix).
Face à la fin des quotas, la mutation de la filière laitière, entamée depuis plusieurs années, est amenée à se poursuivre pour faire face à la concurrence internationale accrue.

Pour en savoir plus : www.insee.fr/Nord-Pas-de-Calais
«La filière laitière dans le bassin Nord-Picardie à l’heure de la libéralisation de la production»
Insee Analyses Nord-Pas-de-Calais n°9 juin 2015
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

À Amiens, on fête le miel de tilleul de Picardie IGP

Après plus de vingt ans de travail collectif, le miel de Tilleul de Picardie a enfin obtenu la mention IGP (Indication…

DNC élevage bovin
La DNC « sous contrôle » estime le ministère de l’Agriculture

Dans une conférence de presse le 3 novembre, le ministère de l’Agriculture a dressé l’état des lieux de l’épizootie de…

Cette année, FranceAgriMer s’attend à une nette reprise des exportations  de grains vers les pays permise par le retour d’une production céréalière au niveau des campagnes antérieures à 2024-2025.
La France exportera près de la moitié de ses céréales

Cette campagne-ci, notre pays ambitionne la commercialisation de 28 Mt de blé, d’orges et de maïs en Union européenne et à des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde