Artisanat
La meilleure galette des rois de la Somme est à Ham
Charly et Florian Bricout, gérant de la boulangerie Les Hamoisines de Ham ont remporté le prix de la meilleure galette des rois de la Somme le 27 novembre dernier.
Charly et Florian Bricout, gérant de la boulangerie Les Hamoisines de Ham ont remporté le prix de la meilleure galette des rois de la Somme le 27 novembre dernier.
La boulangerie Les Hamoisines de Ham a fièrement remporté le prix de la meilleure galette des rois de la Somme le 27 novembre dernier. Un prix qui fait également la fierté des frères Bricout, Charly et Florian, gérants de la boulangerie depuis mars 2022. Charly détient un CAP cuisine ainsi qu’un CAP mention BP boulangerie. Florian quant à lui détient un CAP mention BP Boulangerie. Ils gèrent à eux deux l’établissement qui emploie neuf personnes, entre les ouvriers et les apprentis. «Il s’agit de notre toute première boulangerie. On s’est lancé par passion du métier», explique Charly, tout juste âgé de vingt et un ans.
Un vrai savoir-faire
Les deux jeunes boulangers ont été encouragés par leur clientèle. «On voulait montrer notre savoir-faire et montrer que nous faisons nos galettes nous-même», ajoute Charly Bricout. Mais qu’est-ce qui rend ces galettes si spéciales ? Et bien, c’est leur montage car les deux frères ont choisi un feuilletage inversé : «Le beurre est à l’extérieur et la pâte à l’intérieur contrairement à un feuilletage classique où l’on met la pâte, le beurre et on fait le nombre de tours nécessaires.» Cette technique nécessite un temps de fabrication plus long. Et Charly de préciser : «Notre frangipane est spéciale, la crème est particulière.» Les compétitions de ce type sont un vrai coup de pouce pour la boulangerie. «Le bouche à oreille, c’est ce qui nous aide à nous faire connaître. Et cette distinction attire une nouvelle clientèle.» Grâce à ce prix, les frères Bricout ont vu les ventes de leur galette s’envoler : «On vend bien plus de galettes par rapport à l’année dernière. Deux fois voire trois fois plus.»
Une journée d’épreuve
Le concours s’est déroulé sur une journée, à Amiens, dans l’école d’apprentissage de l’Institut de recherche et d’enseignements appliqués aux métiers (Iream). Il y avait neuf boulangeries en compétition majoritairement toutes issues d’Amiens. «Nous avons dû présenter notre galette anonymement devant un jury de cinq personnes, ils ont délibéré pendant deux heures environ, puis ils nous ont décerné le prix dans la foulée.» Le champion de la Somme a bien envie de montrer son savoir-faire sur d’autres grands classiques de la profession. «On aimerait bien faire d’autres compétitions, notamment le concours du meilleur croissant ou le concours du meilleur flan.» Une route bien tracée pour ces deux boulangers qui ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.
Pourquoi mange-t-on de la galette des rois ?
La galette des rois est traditionnellement mangée le 6 janvier pour célébrer l’arrivée des rois mages à Bethléem, douze jours après la naissance du Christ. Mais depuis une réforme de 1802, l’Épiphanie est fêtée le premier dimanche suivant le 1er janvier. Cette année, l’Épiphanie est donc tombée le 7 janvier, et non pas le 6. Les Romains, pendant la Rome Antique, mangeaient également de la galette des rois. Entre la fin décembre et début janvier, un grand banquet était organisé regroupant les grandes familles de Rome. Une fève - une légumineuse car il s’agissait du premier légume à pousser après l’hiver - était cachée dans un gâteau. Celui qui la trouvait était sacré «roi du jour». Avec ce titre, il avait le droit d’exaucer tous ses souhaits pendant une journée avant de retourner à sa vie normale.