Aller au contenu principal

Le déchaumage : une opération pour gérer l’interculture

La réduction des interventions de travail du sol est désormais une préoccupation constante. Pourtant le déchaumage conserve ses lettres de noblesse et sa raison d’être.

Les objectifs du déchaumage sont multiples : faciliter la décomposition des résidus de récolte ; contribuer à la lutte contre les limaces et les adventices ; et faciliter le semis des cultures suivantes intermédiaires ou principales.
Les objectifs du déchaumage sont multiples : faciliter la décomposition des résidus de récolte ; contribuer à la lutte contre les limaces et les adventices ; et faciliter le semis des cultures suivantes intermédiaires ou principales.
© Vincent Marmuse / CAIA

Les objectifs du déchaumage sont multiples : faciliter la décomposition des résidus de récolte ; contribuer à la lutte contre les limaces et les adventices ; et faciliter le semis des cultures suivantes intermédiaires ou principales. Le déchaumage a plusieurs fonctions que les habitudes de travail font souvent oublier. Il permet de réduire le stock d’adventices par l’action de faux-semis, mais aussi d’améliorer la décomposition des résidus de récolte par leur incorporation dans le sol.
Il facilite également la réalisation des opérations culturales suivantes par le nivellement du sol et l’émiettement de surface, particulièrement utiles en techniques sans labour. Il réduit également les populations de limaces ou d’autres ravageurs du sol, dont une partie des œufs peut être détruite par déshydratation, comme d’améliorer la répartition des amendements calcaires et l’incorporation des effluents d’élevage épandus sur chaumes.
Autres actions positives : le piégeage des nitrates dans le sol par l’enfouissement de résidus pailleux et l’activation des repousses capables de consommer de l’azote à condition que ces repousses soient abondantes et homogènes, ou encore la mise en place de couverts dans le respect de la réglementation en zone vulnérable.
Un déchaumage bien fait est favorable d’un point de vue agronomique. A l’inverse, un excès de déchaumage ou un déchaumage mal contrôlé peut donner de mauvais résultats. C’est une intervention à raisonner comme les autres opérations culturales.

Au sommaire de l’article :
Le déchaumage superficiel
En cas d’adventices développées
Incorporation des résidus
Populations de limaces
Une opération à part entière

Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde