Aller au contenu principal

Le projet agro-écologique du ministre repose sur sept plans

Stéphane Le Foll a présenté son projet agro-écologique pour la France en conseil des ministres.

Présenté le 27 février en conseil des ministres, ce projet baptisé «Agricultures : produisons autrement» s’appuiera sur de nouveaux plans en préparation et sur la réorientation de deux plans existants :
- Un plan «énergie, méthanisation, autonomie, azote» qui permettra de mettre en œuvre une gestion globale de l’azote sur les territoires et de valoriser l’azote organique présent dans les effluents d’élevage pour diminuer le recours à l’azote minéral.
- Un plan «protéines végétales» sera lancé pour tirer parti de l’intérêt agronomique et écologique des légumineuses et contribuer à l’autonomie fourragère des exploitations.
- Un programme national «ambition bio 2017» soutiendra le développement de l’agriculture biologique tant en matière de production agricole – avec l’objectif de doubler les surfaces d’ici 2017 – que de structuration des filières et de consommation.
- Le plan de développement durable de l’apiculture, présenté le 8 février, vise à augmenter la production apicole et à améliorer la santé des abeilles, notamment en évitant l’utilisation systématique du parapluie chimique.
- Le plan Ecophyto fixe des objectifs de diminution de l’utilisation des pesticides selon les filières et les territoires, en encourageant le développement des alternatives (biocontrôle, lutte biologique).
- Le plan Eco antibio mise sur l’observation et la prévention pour passer du recours aux antibiotiques dans une logique d’assurance tout risque à une utilisation de précision.
Pour aider à la mise en place de ce projet, les crédits du développement agricole seront réorientés dans le cadre du programme national 2014-2020. Dès 2013, 3 M€ seront mobilisés. Le ministère souhaite aussi «inciter les agriculteurs à se convertir à ces nouvelles pratiques et à les pérenniser». A cet effet, des groupements d’intérêt économique et environnemental seront mis en place et actés dans le projet de loi d’avenir pour l’agriculture prévu fin 2013. De plus, le développement de l’agro-écologie s’appuiera sur la réorientation des outils budgétaires de la PAC, l’intégration de l’agro-écologie dans les référentiels de formation, la mobilisation de la recherche et l’évolution de la politique de développement agricole ainsi que la fiscalité environnementale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde