Aller au contenu principal

Les différentes maladies du pois d’hiver

Le pois d’hiver, de par son exposition aux températures hivernales et à son développement avancé lors des périodes humides et/ou gélives, est susceptible de développer des symptômes de maladies, viroses et/ou de dégâts liés au gel.



La différenciation entre ces symptômes est importante afin de juger convenablement le risque de sa parcelle, et de la protéger si celle-ci présente de l’ascochytose.
Les dégâts de gel sont souvent liés à de fortes amplitudes thermiques sur un court laps de temps et/ou à des températures gélives à un stade avancé du pois où celui-ci devient plus sensible.
Symptômes : ces blessures se traduisent généralement par l’apparition de zones nécrosées, en particulier en bas de la tige. Si le pois a été fortement touché, l’alimentation de la tige peut être impactée, ainsi que sa tenue. A noter que si les ramifications secondaires ne sont pas ou peu affectées, le pois d’hiver peut facilement compenser la perte de sa tige principale.
Que faire ? Dans les cas de dégâts de gel avérés, il est important de bien surveiller sa parcelle, des maladies comme l’ascochytose ou la bactériose pouvant s’y installer par la suite.

Ascochytose
L’ascochytose, liée à un complexe fongique, peut apparaître dès le stade 6 feuilles sur pois d’hiver si les conditions climatiques sont propices (temps humide et pluvieux).
Symptômes : cela se traduit par l’apparition de ponctuations brunes sur les feuilles pouvant évoluer en plage nécrotique et affecter les tiges. Les symptômes présentent un gradient de progression du bas vers le haut de la plante. La maladie évolue vers les étages supérieurs par effet de «splashing». Les pluies sont donc propices à l’évolution de la maladie sur la plante.
Que faire ? En cas de symptômes avant la floraison, il est conseillé de faire une première protection fongique avec un produit homologué.

Bactériose
La bactériose, maladie d’origine bactérienne, s’installe généralement après un passage gélif. La bactérie responsable de la maladie s’insinue par les lésions des tissus de la plante.
Symptômes : la bactériose se caractérise par l’apparition de taches en «éventail» à l’aspect huileux sur les stipules. Ces taches peuvent se nécroser par la suite. Sur les tiges, des lésions vitreuses et grasses peuvent s’étendre et confluer entre elles.
Que faire ? En cas d’apparition de foyer, il n’y a pas de traitement curatif possible. Seule l’évolution des conditions climatiques à venir peuvent favoriser ou stopper la maladie. Les températures chaudes et un temps sec ne sont pas favorables au développement de celle-ci. 2018 a bien illustré la situation avec l’apparition de quelques foyers en sortie hiver stoppés par le retour de températures chaudes en avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde