Aller au contenu principal

Les femmes, clés de voûte de la sécurité alimentaire de la famille

En produisant entre 60 et 80% des aliments de consommation familiale, les femmes jouent un rôle primordial dans le système agricole familial.

Transformation du beurre de karité.
Transformation du beurre de karité.
© AAP

60% des 805 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde sont des femmes et des filles qui vivent principalement dans les zones rurales du sud. Elles sont pourtant un acteur clé d’un développement agricole et économique durable : selon le rapport de la FAO sur la situation mondiale de l’agriculture et de l’alimentation de 2011, les femmes représentent 43 % de la main d’œuvre agricole et produisent 60 à 80% des aliments de consommation familiale dans la plupart des pays en développement. Ce sont elles les responsables des productions vivrières consommées chaque jour par la famille.
A l’échelle globale, elles sont responsables de la moitié de la production alimentaire mondiale. Pourtant, malgré leur rôle majeur dans le système agricole familial, les femmes sont confrontées à de nombreuses discriminations. Elles ne disposent pas du même accès aux moyens de production et aux services nécessaires à l’exploitation agricole que les hommes, et encore moins à leur contrôle.

Soutenir leurs initiatives et contribuer à la reconnaissance de leur rôle économique et social
Selon la FAO, cette disparité entre hommes et femmes porte atteinte à la productivité agricole des femmes et limite leur contribution au développement de l’exploitation familiale et à la sécurité alimentaire de leur famille.
Ces inégalités comportent des coûts économiques et sociaux de plus vaste portée. Le rendement agricole des exploitations familiales pourrait être augmenté de 20 à 30% si les femmes avaient le même accès aux ressources productives que les hommes. Cela permettrait de réduire de 12 à 17% le nombre de personnes souffrant de la faim.
Conscient de l’enjeu à soutenir leurs initiatives pour la sécurité alimentaire locale, le Centre d’Appui à la Gestion des Exploitations Familiales (CAGEF), partenaire burkinabè d’Afdi Picardie, a appuyé 4 groupements de femmes dans le développement de leurs projets agricoles en 2014 : professionnalisation des productrices de karité à travers des voyages d’étude et des formations, initiation à l’embouche ovine et développement de la production de volaille. Les femmes avaient commencé à s’investir, mais elles manquaient encore de technique et d’un apport financier initial pour véritablement lancer leurs activités.
Aussi, en plus de l’appui technique des conseillers de gestion du CAGEF, elles ont bénéficié de matériel et d’animaux (volailles et béliers) pour lancer les premiers cycles d’élevage.
Ces activités leur permettent de dégager un revenu supplémentaire pour leur famille afin de pouvoir acheter les produits de première nécessité, scolariser les enfants, assurer les frais de santé, etc. En réinjectant la quasi-totalité de leurs revenus dans l’économie familiale au profit de ses membres, les femmes jouent un rôle prépondérant dans la pérennité de l’exploitation, le bien-être et la sécurité alimentaire de la famille. Par ailleurs, le développement de la production animale contribue à améliorer la qualité de l’assiette nutritionnelle de leur famille et de tous les habitants de la zone. Ces activités ont été réalisées avec le soutien financier de la Fondation Raja Danièle Marcovici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde