Les pommes de terre fécules ou l’art de bien choisir ses variétés
Faire le bon choix variétal n’est pas chose facile ! Il convient de concilier productivité, richesse, disponibilité du plant, sensibilité aux maladies, conservation en bâtiment, etc. Au-delà d’une dizaine d’hectares, il serait plus prudent d’emblaver plusieurs variétés.
Faire le bon choix variétal n’est pas chose facile ! Il convient de concilier productivité, richesse, disponibilité du plant, sensibilité aux maladies, conservation en bâtiment, etc. Au-delà d’une dizaine d’hectares, il serait plus prudent d’emblaver plusieurs variétés.
Conseil n°1 : prenez en compte le type de sol
Le type de sol est le premier critère à prendre en compte. En sols légers, préférez l’implantation des variétés comme Eris, Nafida, Kaptah Vandel, Amyla, Priam, LD17 ou Euroviva. En sols profonds, orientez-vous vers des variétés comme Producent, Amyla, Rackham, Nafida, Priam, LD17, Euroviva qui seront plus adaptées.
Conseil n°2 : ne négligez pas la conservation
Il est important de tenir compte de la période d’enlèvement souhaitée ou imposée selon les variétés. C’est le cas de la Kardal, de la Rackam et de la Nafida qui sont des variétés collectées d’octobre à novembre uniquement et non destinées au stockage. Pour la conservation en bâtiment, privilégiez des variétés comme Amyla, Producent, Eris ou Kaptah Vandel qui ont une bonne aptitude à la conservation.
À noter, l’importance de ne pas arracher trop précocement (après le 15 octobre) et de privilégier un déterrage pour assurer une meilleure conservation.
Conseil n°3 : pensez à la sensibilité au mildiou
La résistance au mildiou est un critère à regarder même si les variétés féculières sont moins sensibles. Les variétés les plus résistantes au mildiou sont Eris et Rackham et, à l’inverse, la plus sensible est la Kaptah Vandel.
Conseil n°4 : choisissez en fonction de l’historique des rotations
Dans les rotations plus courtes, sur des «terres fatiguées» par l’intensité de production de pommes de terre, il est préférable d’éviter les variétés comme Kardal, Rackham, Hinga, Starkeprofit.
Retour sur l’essai variétal fécule en sols limoneux réalisé en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Somme et la Coopérative féculière de Vecquemont
Dans cette situation de terre profonde, le rendement moyen brut se situe à 55,6 t/ha et le rendement moyen ramené à 17 de richesse est à 68,3 t/ha. La richesse moyenne en amidon est de 23 %.
Dans cet essai et dans le contexte de l’année, les variétés comme Euroviva et Amyla sortent en tête avec un rendement à plus de 110 % de la moyenne de l’essai et des richesses en amidon à plus de 23,7 %. Les variétés Priam, Kardhal, Eris, Nafida, LD17 et Producent restent productives avec de bons rendements compris entre 106 et 100 % de la moyenne de l’essai. Plus décevant cette année, la Rackham avec un rendement de 96,4 %.
Dans tous les cas, il est important de regarder les essais sur plusieurs années et de tenir compte de la disponibilité du plant.
Contact : Sébastien Descamps, Conseiller technique - 06 09 51 72 70