Ligne souterraine Hargicourt-Pertain : les travaux démarrent
RTE a présenté les modalités de la réalisation des travaux.
Les représentants de RTE (réseaux de transport électrique) ont organisé le 25 juin à Hangest-en-Santerre une réunion préalable au démarrage des travaux de construction de la ligne électrique souterraine Hargicourt-Pertain . Michel Lalisse, chargé de concertation chez RTE, a expliqué que ces travaux se dérouleront en deux temps et porteront d'abord sur la section Bouchoir-Hargicourt, c’est-à-dire les communes d’Hargicourt, Pierrepont-sur-Avre, Contoire-Hamel, Davenescourt, Hangest-en-Santerre, Arvillers, Bouchoir.
Il a précisé qu’une convention locale d’application venait d’être signée entre la profession agricole et RTE. Celle-ci vient en complément des protocoles nationaux et précise les dispositions en fonction du projet de RTE et du territoire concerné.
RTE avait confié à la chambre d’agriculture la réalisation d’études spécifiques afin de minimiser l'impact des travaux sur les terres agricoles traversées. «Une grande attention sera à apporter au tri des terres, au suivi hydrique, au suivi agronomique trois ans après le chantier et aux rétablissements des réseaux d’irrigation», a souligné Gilles Grardel, responsable du service foncier à la chambre d’agriculture.
C'est l’entreprise ETPM qui doit réaliser la liaison. Rémi Raineri, chargé d’affaires représentant cette société, a présenté un planning pour la réalisation des travaux (voir encadré). La vitesse d’avancée de la trancheuse serait en moyenne de 3 km par semaine. Il a insisté sur la précision de l’état des lieux : «il conviendra de bien spécifier la nature de la culture, si c’est une culture de pommes de terre, il faudra préciser si c’est de consommation, des fécules ou des plants". Et il a ajouté «à cette étape il sera important d’indiquer les passages qui vous seront nécessaires pendant les travaux».
Gilles Grardel a ensuite présenté les modalités pratiques d’indemnisation. Le barème d’indemnisation de destruction des récoltes 2013-2014 a été distribué.
Planning prévisionnel
Approfondissement des réseaux d’irrigation : réalisé en mai 2013.
Génie civil (12,8 km) : de fin juillet à novembre 2013.
Quatre forages dirigés (Rd 935, Rd 329 et rd 934) : de mi-septembre à octobre 2013.
Travaux de pose mécanique à la trancheuse : démarrage la deuxième quinzaine de septembre.