Aller au contenu principal

Maïs fourrage : valoriser les engrais de ferme

Utilisés à bon escient, les effluents d’élevage ou engrais de ferme sont très bien valorisés par le maïs. Ils permettent une économie importante sur le poste achat d’engrais. Si le phosphore et le potassium sont à peu près aussi bien valorisés que pour des engrais minéraux, la valorisation de l’azote dépendra en revanche des modalités d’apport qui doivent entre autres éviter les pertes par volatilisation.

Pour éviter les pertes qui peuvent être très importantes, il faut incorporer les lisiers et fumiers de volailles dans 
les 2-3 heures qui suivent l’épandage.
Pour éviter les pertes qui peuvent être très importantes, il faut incorporer les lisiers et fumiers de volailles dans
les 2-3 heures qui suivent l’épandage.
© D. R.

Tous les engrais de ferme (fumiers de bovins, lisiers de bovins ou de porcs, fumiers de volailles...) apportent de l’azote, du phosphore et du potassium. Ils contiennent aussi des oligoéléments, tel que le soufre, et des bases calciques qui contribuent à limiter l’acidification naturelle des sols.

Anticiper l’épandage des fumiers pailleux
Pour le phosphore et le potassium, quelles que soient les modalités d’apport, une bonne valorisation est assurée par les cultures, proche de celle des engrais minéraux. En ce qui concerne l’azote contenu dans les engrais de ferme, la valorisation dépendra du type de produit organique et des modalités d’apport.
Pour les fumiers de bovins, l’azote est sous forme organique, il a donc besoin d’une transformation dans le sol pour être assimilé, sous forme nitrates, par le maïs. C’est pour cette raison qu’on conseille de les épandre 1,5 à 2 mois avant le semis, voire même avant quand il s’agit d’un fumier frais et pailleux. Pour autant, une partie seulement de l’azote contenu dans les fumiers sera disponible pour le maïs. Le reste sera stocké dans le sol sous forme organique, puis minéralisé progressivement. En pratique, avec des doses épandues de l’ordre de 30 t/ha, un complément de 40 à 50 unités d’azote sous forme minérale sera le plus souvent nécessaire.

Quand enfouir les lisiers et fumiers de volailles ?
Pour les lisiers et les fumiers de volailles, la majorité de l’azote est sous forme ammoniacale et sera rapidement disponible pour le maïs. La date d’épandage par rapport au semis du maïs a donc moins d’importance. Cependant, l’azote ammoniacal est très sensible à la volatilisation. Pour éviter les pertes qui peuvent être très importantes (jusqu’à 50% en conditions de sol sec, par temps ensoleillé et venteux), il faut incorporer les lisiers et fumiers de volailles dans les 2-3 heures qui suivent l’épandage. Apportés à dose raisonnée, ces produits ne nécessitent en général aucun complément d’azote sous forme minérale.

Analyser pour mieux piloter la fertilisation
La valeur des engrais de ferme peut varier sensiblement en fonction des conditions d’élevage. Pour déterminer leurs teneurs en éléments fertilisants et leurs propriétés amendantes, une analyse est conseillée notamment pour les produits à fraction ammoniacale élevée (lisiers, fumiers de volailles).
Une analyse simple (70-80 E) permet de connaître les teneurs en éléments totaux minéraux du produit pour calculer les doses à appliquer : % matière sèche, matières organiques totales, azote total, azote ammoniacal (N- NH4), phosphore exprimé en P2O5, potassium en K2O, magnésium en MgO, calcium en CaO.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde