Aller au contenu principal

Fourrages
Maïs : les dates prévisionnelles d’ensilage s’annoncent tardives

Afin de prévoir au mieux les dates de récolte et éviter des ensilages à des taux de matière sèche trop élevés, Arvalis et ses partenaires présentent une première estimation, sous forme cartographique, des dates prévisionnelles d’ensilage du maïs sur l’Hexagone.

Les premiers chantiers de récolte devraient intervenir avant le 31 août  dans certaines zones.
Les premiers chantiers de récolte devraient intervenir avant le 31 août dans certaines zones.
© Arvalis

Les deux cartes exposent la date d’atteinte du stade 32 % de matière sèche (plante entière) du maïs fourrage, soit le stade le plus propice à la récolte. Elles sont représentatives des deux périodes de semis successives de cette année atypique : une première période correspondant aux semis de fin avril à mi-mai ; et une seconde correspondant aux semis de fin mai à début juin.

Les premiers chantiers de récolte devraient intervenir avant le 31 août dans certaines zones, telles que dans le sud de la région Centre-Val de Loire ; en Midi-Pyrénées ; dans le Limousin ; et en Rhône-Alpes. En revanche, on peut noter qu’il y aura un étalement important des dates de récolte, et potentiellement des récoltes tardives, soit après la mi-octobre, pour les semis de juin.

Carte 1 : estimation au 26/07/2024 de la date de récolte pour le premier créneau de semis 2024 (utilisation des données météo médianes).
Carte 2 : estimation au 26/07/2024 de la date de récolte pour le second créneau de semis 2024 (utilisation des données météo médianes).

Un étalement et retard des semis jamais rattrapé

Les conditions et les dates de semis ont été très variables cette année du nord au sud de la France. Les premiers semis ont démarré les derniers jours d’avril, voire jusqu’au 10 mai. Sur les deux-tiers sud de la France, les importantes quantités de pluie des quinze premiers jours de mai, consécutives à un hiver et un printemps très humides, ont décalé les dates de semis et parfois occasionné des resemis. Les chantiers d’implantation ont repris sur la dernière décade de mai pour se poursuivre jusque courant juin. De plus, contrairement à l’année dernière, le mois de juin n’a pas permis de rattraper le retard pris. En cause, des températures plus froides que la médiane des dix dernières années, et plus particulièrement dans le quart Nord-Est.

 

Une nouvelle méthodologie pour l’estimation des dates de récolte du maïs fourrage

Pour chaque département comportant plus de 1 000 ha de maïs fourrage en 2024 (source Agreste), les experts d’Arvalis ont défini différents «cas types». Un «cas type» correspond à une station météo, un groupe de précocité représentatif de la zone et une date de semis adaptée au contexte de l’année. Au total, 199 d’entre eux (•) ont été identifiés sur le territoire hexagonal. Ils ont été associés aux données météo réelles jusqu’au 26 juillet, prévisionnelles à sept jours, et aux données historiques fréquentielles médianes sur quinze ans pour les semaines à venir. Le résultat est une estimation précise de la période à laquelle le stade optimal de récolte, de  32 à 33 % de matière sèche plante entière, sera atteint.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde