Aller au contenu principal

Méligèthes du colza : quand et comment lutter contre ces insectes ?

Les premiers méligèthes ont été signalés dans les colzas dès la fin février. Si le temps actuel leur est moins favorable, la surveillance est de rigueur.

La stratégie de lutte vise à maintenir la population des méligèthes à un niveau tolérable (et non à l’éradiquer), 
pour que la floraison puisse s’engager sans retard important.
La stratégie de lutte vise à maintenir la population des méligèthes à un niveau tolérable (et non à l’éradiquer),
pour que la floraison puisse s’engager sans retard important.
© Laurent Jung




La présence, souvent très visible des méligèthes, n’est pas toujours synonyme de pertes de rendement. Les éventuels dégâts, sous forme de boutons avortés, peuvent parfaitement être compensés par l’émission d’autres boutons floraux. Les méligèthes sont facilement repérés et identifiés sur le haut des plantes, et cette présence conduit souvent à les surestimer.
La lutte raisonnée consiste à intervenir lorsque le seuil de nuisibilité est atteint au cours de la période de sensibilité du colza (stades boutons). Les méligèthes ne sont plus nuisibles à partir du début de la floraison. Il est conseillé de compter sur 5 x 5 plantes consécutives, puis de calculer une moyenne ou un pourcentage par plante à rapprocher des seuils mentionnés dans le tableau.

Stratégie de lutte
La stratégie de lutte vise à maintenir la population des méligèthes à un niveau tolérable (et non à l’éradiquer), pour que la floraison puisse s’engager sans retard important. Pour ce faire, il faut essayer de faire «le plein» avant l’application d’un insecticide. Traitez cinq à sept jours après que le seuil d’intervention a été atteint. Si une nouvelle intervention s’avère nécessaire, attendre au moins une semaine.
Par ailleurs, toute intervention est à éviter à partir de l’apparition des premières fleurs dans la végétation, sauf si la pleine floraison ne se produit pas une semaine après l’apparition des premières fleurs. La ponte des adultes et les larves n’engendrent pas de dégâts à la culture.

Respecter la réglementation en vigueur
L’usage des insecticides est interdit dans les cultures en présence de fleurs ou d’exsudats. En cas d’intervention tardive (stade E avec apparition des premières fleurs), utilisez impérativement les solutions bénéficiant d’une dérogation abeille (emploi autorisé durant la floraison et/ou production d’exsudats en dehors de la présence des abeilles). Lire attentivement l’étiquette, car la mention abeilles est liée à chaque usage (culture x ravageur).

Plantes pièges contre les méligèthes

En mélangeant au semis 5 à 10 % d’une variété à floraison très précoce (ex : ES Alicia ou Troubadour), les méligèthes visiteront prioritairement les fleurs des plantes précoces. Les dégâts sur le reste des plantes encore en boutons seront moindres. Cependant, en cas de forte pression, il peut être nécessaire de contrôler les populations en ayant une protection insecticide raisonnée. Si besoin est, choisir le bon insecticide et alterner les modes d’action.
Une utilisation raisonnée de ces solutions est indispensable. Lire attentivement les étiquettes et la documentation disponible, et respecter les recommandations d’emploi. Les substances actives efficaces sur méligèthes résistants ou non sont les suivantes (quelques exemples, liste non exhaustive) :
• pyréthrinoïdes de synthèse  avec l’étofenprox (Trebon 30 EC) et  le tau-fluvalinate (Mavrik Flo) ;
• oxadiazines avec l’indoxacarbe (Steward) ;
• pyridine-azométhrines  avec la pymétrozine* (Plenum 50WG) ;
• les organophosphorés seuls (Boravi WG, Reldan 2M) ou en association ** (Daskor 440)
Afin de maintenir la durabilité des solutions chimiques, Il est important d’alterner les modes d’actions et de ne pas utiliser deux fois de suite le même mode d’action (même si on traite deux insectes différents), pour réduire le risque d’apparition de résistance.

(Terres Inovia)

*La pymétrozine n’a pas été réapprouvée par la Commission européenne. Les retraits d’AMM devront intervenir au plus tard le 30 avril 2019 avec un délai maximum de vente et d’utilisation au 31 décembre 2019. Plenum 50 WG peut donc encore être utilisé cette campagne en cours.
** Les associations organophosphorés + pyréthrinoïdes sont à réserver au cas d’infestation simultanée de méligèthes et de charançons de la tige du colza.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde