Aller au contenu principal

Alimentation
Pâques sans agneau des prés-salés de la baie de Somme

L'association de défense de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) « Prés-Salés de la baie de Somme » explique pourquoi il n’y a pas de viande d’agneaux élevés dans les prés-salés de la baie de Somme à cette période de l’année. 

pâques agneaux baie de somme AOP
© D.R.

La différence est subtile, mais pour les puristes et l’association de défense de l’AOP « Prés-salés de la Baie », elle change tout… Face aux demandes des consommateurs sur la présence d’agneaux élevés dans les prés-salés dans les étals des boucheries, l’association joue carte sur table : ce sera non. 

La raison ? Elle tient au cahier des charges de cette production sous signe officiel de qualité et d’origine, l’AOP. En effet, comme le rappelle l’association, « nos agneaux sont sortis pour les premiers il y a à peu près 10 jours. Ces agneaux sont âgés entre 1 et 3 mois environ et doivent pâturer au minimum 75 jours dans les prés-salés de la baie somme, zone qui est recouverte par la mer, à la végétation halophyte bien spécifique de cette zone. Les agneaux étant sortis il n’y a que 10 jours, vous les retrouverez pour les premiers dans les étals des bouchers et assiettes des restaurants qu’à partir de début juin mais en aucun cas à Pâques ! » En insistant sur cette spécificité, l’association de défense de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) « Prés-Salés de la baie de Somme » dit vouloir « éviter toute fraude ».

Agneaux de pâture VS agneaux de prés-salés

Pour autant, on devrait quand même trouver à la carte de restaurants ou chez certains artisans-bouchers des agneaux « made in baie de Somme ». La différence d’avec les agneaux vendus avec l’estampille AOP « prés-salés de la baie de Somme » ? « Ce sont des agneaux qui ont été élevés en baie de Somme, dans les villages du territoire de la baie de Somme, mais ils n’auront pas pâturé dans la baie, comme l’impose le cahier des charges de l’AOP », explique l'association. 

Sont-ils pour autant « moins bons » ? Assurément non. Simplement, poursuit l’animatrice de l’association de défense de l’AOP, « ce seront des agneaux de pâture ou des agneaux dit "de lait". De jeunes agneaux élevés sous la mère qui auront profité du lait de leur mère jusqu’au bout, ce qui confère une belle tendreté à la viande ! »

Une mise en bouche

Pour la filière ovine française, l’essentiel est ailleurs. Pour elle, il est d’abord important que les consommateurs choisissent de mettre dans leurs assiettes de la viande ovine d’origine française. Au ministère de l’Agriculture, on rappelle que « l'agneau printanier est une tradition », et que « choisir l'agneau français est gage de qualité et de soutien à la filière ovine, présente dans tous nos territoires. » Quant à l’association de défense de l’AOP « prés-salés de la baie de Somme », elle appelle à une « bonne dégustation des agneaux locaux avant la saison des agneaux de prés-salés ». Une façon de se mettre en bouche, en somme. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde