Aller au contenu principal

Pierre Standaert : analyser la qualité de son lait chez soi

Le jeune agriculteur de 26 ans est lauréat du concours Som’Innov’Agri avec son Herd Navigator, un petit laboratoire associé à ses robots de traite pour faire des analyses de lait chez soi.

Pierre Standaert : «Avec le Herd Navigator, on obtient les résultats d’analyse en quelques heures.»
Pierre Standaert : «Avec le Herd Navigator, on obtient les résultats d’analyse en quelques heures.»
© F. G.

Pierre Standaert n’a pas encore testé son Herd Nagivator. Il lui faudra attendre l’installation des robots de traite, auxquels le Herd Navigator sera connecté, et six mois de fonctionnement pour avoir une base de données suffisante afin que le système soit opérationnel. Mais, pour lui, nul doute, le Herd Navigator va devenir un outil incontournable pour la conduite de son troupeau de vaches laitières (280 bêtes, dont 120 à 130 vaches laitières, 20 taurillons et le reste composé de petits veaux), qu’il gère avec son père, sur la ferme familiale de Laboissière-Saint-Martin, depuis novembre 2015.

Un petit labo chez soi
Grâce à ce petit laboratoire, des analyses de lait seront faites sur quatre points : le taux de progestérone (indicateur du niveau de reproduction des vaches), le dosage de l’urée, celui des enzymes, et celui de l’acétomie. «Grâce à ce petit laboratoire, on va pouvoir suivre chaque vache en temps réel et jour par jour, ce qui va nous permettre de détecter plus rapidement la présence de pathologies, comme de savoir si une vache a un problème de gestation. De la sorte, on va pouvoir éviter des coûts de vétérinaire importants en étant plus réactifs, et savoir si une insémination a marché ou pas, ou s’il faut en refaire une pour que les vaches soient en gestation. Ce système représente une micro-révolution dans l’analyse du lait», s’enthousiasme le jeune agriculteur.
Autre avantage : le système est entièrement automatisé. En effet, ce petit laboratoire, raccordé aux robots de traite, se compose d’un mécanisme qui pompe du lait. L’échantillon est ensuite stocké dans un récipient. Puis, une pipette vient prendre une seule goutte de lait et la dépose sur une bandelette. Quelques heures après, les analyses de lait sont disponibles sous forme de données et de graphiques. Coût de l’investissement : 50 000 €. Pas donné, mais, selon leurs calculs, en cinq ans, le Herd Navigator sera remboursé.
Ce système, testé pour la première fois en 2000, en Suède, est arrivé en France en 2010. Mais peu d’éleveurs l’utilisent jusqu’ici. Dans la Somme, Pierre et son père seront les seconds à le mettre en route dans leur exploitation. Père et fils avaient pour projet, au départ, de faire une salle de traite classique.
En parallèle, ils ont aussi réfléchi à l’achat de robots de traite. Comparant les coûts des deux options, la seconde s’est révélée la plus intéressante. Et c’est en faisant le tour des constructeurs qu’ils ont découvert le Herd Navigator. «On s’est dit que cela valait le coup, d’une part, car c’est un confort de pouvoir faire ses analyses à même l’exploitation. C’est un gain de temps. L’autre raison est que nous avions la volonté d’être plus pointus dans la conduite de notre élevage», explique Pierre. D’autant dans le contexte difficile de la filière laitière, même si, malgré des périodes financières compliquées, ils ont jusqu’ici tiré leur épingle du jeu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde