Plus de 2 400 écoliers picards découvrent l’univers des céréales
Passion Céréales organise l’opération «Graines d’Aventuriers» auprès des restaurants scolaires.
Depuis le 12 novembre et jusqu’au 21 décembre prochain, 1358 restaurants scolaires regroupant plus de 150 000 écoliers en France participent à l’opération «Graines d’aventuriers – A la découverte des céréales». Organisée par Passion Céréales (*), cette opération a pour but de faire découvrir aux enfants des classes primaires l’univers des céréales et des produits céréaliers au travers de valeurs immatérielles comme le paysage, l’histoire, le savoir-faire ou la convivialité. C’est aussi l’occasion pour eux d’apprendre à connaître l’origine des aliments qu’ils consomment tous les jours à la cantine ou à la maison, de manière ludique, pédagogique et interactive.
En Picardie, vingt huit établissements participent à l’opération : neuf à Laon (850 élèves) et treize à Château-Thierry (850 élèves) dans l’Aisne ; deux à Longueau (280 élèves), deux à Camon (200 élèves) et deux à Corbie (260 élèves) dans la Somme. Pendant une semaine, 2440 écoliers picards au total vont déguster chaque jour un plat élaboré à partir de produits céréaliers. Equipés de livrets d’activité, ils vont partir à la découverte des secrets des céréales.
Dans chacun des restaurants scolaires, Passion Céréales met à disposition un kit d’animation comprenant :
- un classeur de recette et un guide d’informations sur l’opération et sur les céréales pour les cuisiniers,
- des posters et un livret d’activités pour les enfants,
- un livret d’informations sur les produits céréaliers pour des parents d’élèves,
- des outils pédagogiques permettant aux enseignants de faire découvrir aux enfants la chaîne de transformation des céréales.
(*) Passion Céréales est une association qui rassemble tous les acteurs de la filière céréales et qui a pour mission de promouvoir les céréales et les produits qui en sont issus.