Septoriose : la situation est saine pour le moment
La commission Blé 80 s’est réunie le 11 avril dernier à Villers Bocage.
L’ensemble des techniciens s’accorde sur le programme fongicide «septoriose» sur blé.
Dans le département les blés sont au stade «tallage» pour les semis de novembre et au stade «épi 1 – 2 cm» pour les parcelles les plus avancées.
La pression septoriose est faible pour le moment (faibles pluies et températures froides en février/mars). Ceux sont les semis précoces et les feuilles basses qui sont principalement touchés et en faibles quantités (observations au sein du réseau «Blé 80»).
Des contaminations ont eu lieu avec les pluies de la semaine dernière. La période d’incubation «apparition des symptômes» est de 3 semaines lorsque la température est de 11 °C jours en moyenne. Le développement de la maladie va dépendre des conditions météorologiques des semaines à venir (conditions favorables : températures douces de 16-17 C° et présence de période humide, pluies).
L’un des principaux facteurs agronomiques favorisant la septoriose est la sensibilité variétale à la maladie.
Variétés peu sensibles : Arezzo, Arkeos, Aristote, Barok, Chevalier, Cellule, Compil, Fluor, Hysun, Hyxtra, Koreli, Laurier, Lyrik, Oxebo, Paledor, Razzano, Rubisco, Sankara, Sokal, Tobak,…
Variétés moyennement sensibles : Altigo, Allez-Y, Apache, As de cœur, Bergamo, Chevron, Expert, Hybery, Hymack, Hystar, Hyxpress, Hyteck, JB Diego Premio, Scor, Sweet…
Variétés sensibles : Alixan, Amador, Bermude, Cordiale, Dinosor, Istabracq, Oakley, Pakito, Perfector, Selekt, Soissons, SY Moisson, SY Tolbiac, Trapez…
Le programme fongicide à appliquer va dépendre essentiellement de la variété ainsi que de la date et la densité de semis. Plus un blé est semé tard avec une densité de semis raisonnée à faible, moins il y a de risque de contamination par la maladie.
Pour les variétés peu à moyennement sensibles «septoriose» et sensibles «rouille jaune» (exemple : Barok, Expert,…), et essentiellement en bordure maritime : il est possible de réaliser un produit de contact (exemple : chlorothalonil «Bravo 1l/ha, Dorimat 1l/ha») associé à 50g/ha de strobilurine (exemple : Amistar, Comet 200) au stade «Epi 1 cm».
Résistances septoriose
Afin d’éviter le développement des résistances et de préserver l’efficacité des fongicides :
- associer aux triazoles un fongicide multisite (chlorothalonil, mancozèbe), ou un prochloraze ou un SDHI.
- limiter à une seule application les SDHI quelle que soit la dose et alterner les triazoles.
Le traitement à l’épiaison sera confirmé lors de la prochaine commission «Blé 80» et précisé dans un prochain article.
Le programme fongicide en protection intégrée
En conduite intégrée du blé (variété tolérante, semis après le 10 octobre en diminuant la densité de semis de 30%), l’ensemble des techniciens se sont accordés sur le programme fongicide suivant.