Solaal : zoom sur un donateur
Solaal Hauts-de-France est un service gratuit pour les agriculteurs- donateurs. Une opportunité pour Emmanuel Dalle, arboriculteur fruitier.
désespérant de devoir les jeter, alors nous les donnons.»
Solaal Hauts-de-France apporte un service de proximité aux acteurs agricoles de la région, comme peut en témoigner Emmanuel Dalle, arboriculteur situé à Saulty (62). «L’exploitation familiale existe depuis soixante-dix ans. La lutte contre le gaspillage a toujours été ancrée dans notre éducation. Nous faisions des dons bien avant que Solaal ne soit créée et, lorsque l’association a vu le jour, nous nous sommes immédiatement engagés à ses côtés.» Le producteur de pommes et de poires effectue des dons régulièrement.
Une réponse solidaire
En 2017, par exemple, l’épisode de gel a rendu certains fruits invendables dans les circuits traditionnels : chocs, problèmes de calibrage, etc. Les produits étaient tout à fait consommables. Solaal a donc proposé ces produits aux associations d’aide alimentaire telles que la Banque alimentaire de Carvin (62), la Croix-Rouge française de Boulogne-sur-Mer (62) ainsi que le chantier d’insertion Andes à Lomme (59). Comme l’explique Emmanuel Dalle : «Nous avons passé beaucoup de temps et d’énergie pour produire nos fruits, c’est vraiment désespérant de devoir les jeter, alors nous les donnons. Solaal nous aide à trouver des associations nationales habilitées qui bénéficient ainsi de nos produits.»
Un accompagnement efficace
En janvier 2019, de nouvelles normes des industries agro-alimentaires ont perturbé les ventes de pommes de l’arboriculteur fruitier. Auparavant, le fruit était choisi par rapport à sa taille alors que, maintenant, le poids est le critère de sélection. Les plus gros ne correspondent plus à la réglementation, tandis que les plus petites pommes, qu’il laissait sur l’arbre, sont aujourd’hui plébiscitées. Solaal lui permet de trouver une finalité solidaire à ses produits invendus.
Tous les ans, ce sont plusieurs tonnes de pommes et de poires qui ont pu être données. Par ailleurs, un suivi des cagettes consignées est effectué afin que le matériel soit rendu au producteur. Enfin, Solaal vérifie que le donateur soit en possession des justificatifs concernant la réduction d’impôt. Solaal Hauts-de-France remercie Emmanuel Dalle pour sa confiance et sa générosité envers les plus démunis.