Aller au contenu principal

Trier et recycler ses emballages vides de produits phytos

Les distributeurs organisent des collectes d’emballages vides de produits phytosanitaires.

Les bidons vides ne doivent pas être mélangés avec les sacs 
et les boites.
Les bidons vides ne doivent pas être mélangés avec les sacs
et les boites.
© AAP

En 2011, le taux de collecte des emballages vides de produits phytopharmaceutiques (Evpp) a encore progressé et dépasse les 77 %. Un bidon plastique sur trois est désormais recyclé. Pour pouvoir recycler plus, il faut que les emballages vides soient triés et que les bidons plastiques soient bien nettoyés.

Emballages vides acceptés et conditions
Les bidons doivent être vides et ouverts. Ils doivent être rincés soit avec un rince-bidon, soit manuellement. Ils doivent être secoués pour évacuer tous les résidus d’eau de rinçage et placés en position inclinée sur un support. Ils doivent être rangés dans une sache spécifique. Les bouchons vont dans la même sache que les sacs et boîtes.
Les boites et sacs sont composés de papier, carton ou plastique. Après avoir vidé le produit dans la cuve du pulvérisateur, il faut ouvrir ces emballages et les aplatir au sol. Ils doivent ensuite être placés dans une sache spécifique. Les bouchons des bidons sont à mettre dans cette sache.

Dates et lieux de collecte
Selon les distributeurs, la collecte est permanente (toute l’année) ou ponctuelle (généralement mai-juin et novembre). Pour connaî­tre les dates et les lieux de collecte, il convient de contacter son distributeur. Sur le site de collecte, une personne habilitée accueille les déposants et procède à une vérification des déchets. Elle accepte les déchets conformes et remet au déposant une "attestation de remise des EVPP" prouvant la bonne élimination de ces déchets. Les déchets non conformes sont refusés.

Devenirs des emballages vides
Les bidons plastiques sont en priorité recyclés pour fabriquer d’autres objets plastiques comme, par exemple, des tubes ou des gaines de câbles électriques pour le secteur du bâtiment. Avec quatre bidons de 20 litres, il est possible de fabriquer un mètre de tube.
Les boites, sacs et bouchons sont valorisés comme combustible de substitution. Ils sont utilisés comme substitut au pétrole dans des fours de cimenterie. Avec quatre sacs de 25 kg, il est possible d’alimenter une ampoule de 60W pendant plus de 32 heures et économiser ainsi 0,5 litre de pétrole.

Rappel règlementaire
Chaque exploitant agricole est responsable de l’élimination de ses emballages usagés. Le brûlage ou l’enfouissement des déchets sont interdits, y compris pour les emballages en papier ou carton.

Les distributeurs collectent aussi les sacs papiers de semences et de plants
Depuis le 1er octobre 2012, les distributeurs collectent les sacs papiers de semence et de plants. Pour connaitre les modalités de préparation de ces déchets, il convient de se rapprocher de son distributeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde