Aller au contenu principal

Charançon de la tige du colza : vigilance !

Le charançon de la tige du colza peut être actif dès les premiers réchauffements. Avec la brusque remontée des températures, il faut donc faire preuve de vigilance !

L’introduction des oeufs de charançons dans la tige provoque une réaction qui conduit à la déformation, voire à l'éclatement des tiges.
© L. Jung

Le vol su charançon de la tige du colza intervient dès que la température de l’air dépasse 9°C. Il se généralise avec des températures supérieures à 12-13°C. Si les températures redeviennent défavorables, les charançons retournent s’abriter dans le sol mais restent actifs si la température est supérieure à 6°C. Les zones ou parcelles abritées du vent subissent généralement les premiers vols. Les températures douces actuelles sont donc favorables à une arrivée massive en parcelles.

Ne pas confondre le charançon de la tige du colza avec le charançon de la tige du chou. Le charançon de la tige du chou est considéré peu nuisible même si nous pouvons retrouver des larves dans les tiges.  Les deux espèces arrivent quasiment ensemble dans les pièges d’où l’intérêt de bien suivre et identifier ce qu’il y a dans les cuvettes jaunes ? La différence entre les espèces est plus aisée lorsque les insectes sont secs.

Sacré nuisible

La nuisibilité du charançon de la tige du colza peut être élevée. Le risque potentiel pour la plante débute à l'apparition des premiers entre-noeuds (passage de C1 à C2) et se termine à la fin de la montaison (stade E). En effet, l'adulte n'est pas directement nuisible, mais l'introduction des oeufs dans la tige provoque une réaction qui conduit à la déformation, voire à l'éclatement des tiges. La ponte désorganise les tissus, perturbe l'alimentation ultérieure des plantes, et occasionne de la verse et des avortements de boutons floraux. Les pertes de rendement sont aggravées en cas de stress hydrique au printemps ou d’attaques de méligèthes.

La lutte vise à limiter au maximum le nombre d’adultes avant l’entrée en ponte des femelles. Pour ce ravageur, aucun seuil d’intervention n’est établi. Le nombre d’insectes piégés dans la cuvette n’est pas corrélé à la gravité du risque. La seule présence du ravageur dans les parcelles constitue une menace. La protection ne sera efficace que si la date de traitement est en phase avec l'envahissement des cultures par les insectes. Intervenir trop tôt c’est prendre le risque de toucher peu d’insectes. Intervenir trop tard, c’est prendre le risque de traiter après le dépôt des œufs.

Choisir un produit à base de pyréthrinoïde ; ces insecticides offrent la meilleure efficacité sur charançon de la tige. Parmi les pyréthrinoïdes, choisir les pyréthrinoïdes en «ine», comme alphaméthrine, betacyfluthrine, cyperméthrine, deltaméthrine, gamma-cyhalothrine, lambda-cyhalothrine et zétacypermethrine… Les solutions à base de tau-fluvalinate sont moins efficaces sur charançon de la tige du colza.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Gouvernement Barnier : Annie Genevard pressentie à l'Agriculture ?

Ce 19 septembre, Michel Barnier était en entretien avec Emmanuel Macron à l’Élysée, pour proposer son gouvernement. La LR…

Avec une augmentation de surface de 10 %, la sucrerie démarre quinze jours plus tôt que l’année dernière.
La sucrerie de Sainte-Émilie fait tourner ses rouages bien huilés

La campagne 2024-2025 a démarré à la sucrerie Cristal Union de Sainte-Émilie. Après une année «test», les équipes ont appris à…

Un prix du lait stable en 2025 ?

Les industriels espèrent maintenir des tarifs stables pour 2025. 

Le projet d’installation d’Arthur Gosset était la construction d’un nouveau bâtiment d’élevage laitier. Animaux et éleveurs y trouvent du confort.
Comme Arthur Gosset, bien penser son installation pour la réussir

À Saint-Blimont, Arthur Gosset a intégré le Gaec familial en 2021 avec un chantier d’ampleur : la construction d’un bâtiment d…

Avec les jours qui raccourcissent, les heures de travail sont précieuses dans les champs de lin.
La course à la récolte du lin

Depuis le 4 septembre, les chantiers d’enroulage de lin étaient à l’arrêt faute de pluie. Cette semaine, la météo plus sèche…

Dans la Somme, 3 586 ha seraient classés zones humides, dont 2 761 ha dans les Bas-champs et le Marquenterre, et 824 ha en vallées de la Somme et de l’Avre.
La FDSEA alerte sur la nouvelle cartographie des zones humides

La Pac 2025 prévoit l’application d’une BCAE 2 (bonne condition agroenvironnementale numéro 2) consacrée aux zones humides.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde