Aller au contenu principal

Vente directe
Au Paraclet, dix ans de pédagogie et de produits fermiers en un même lieu

Le magasin de vente de produits fermiers du Lycée agricole du Paraclet à Cottenchy fêtera son dixième anniversaire le samedi 17 mai.

Hugo Puech, directeur de l’exploitation agricole du Lycée agricole du Paraclet  et Alice Lenoble, responsable du magasin.
Hugo Puech, directeur de l’exploitation agricole du Lycée agricole du Paraclet et Alice Lenoble, responsable du magasin.
© V. F.

Au magasin de vente de produits fermiers niché dans la cour de l’exploitation agricole du Lycée du Paraclet, chacun a ses petites habitudes, à commencer par des clients des alentours. Une étude de marché réalisée en 2021 a ainsi montré que la plupart (2/3) des acheteurs habitent dans un rayon de 15 kilomètres. Les autres ? Des parents d’élèves séjournant à l’internat et des clients de passage. Ouvert du jeudi (14h) au samedi (jusqu’à 13h), le point de vente inauguré en grandes pompes en 2015 fêtera son dixième anniversaire le samedi 17 mai. L’occasion de réunir fournisseurs, partenaires, clients, curieux… 

Preuve d’un certain attachement de la clientèle au magasin, le repas 100 % local organisé samedi midi comptait déjà une centaine de participants en ce début de semaine. Au menu ? Une carbonade flamande réalisée avec la viande de bœuf de la ferme du Paraclet, des frites, une salade, un dessert et une boisson.

100 % de produits fermiers

Tout au long de la journée, les clients-visiteurs pourront déguster et acheter les produits présents dans le magasin, dont ceux fabriqués sur place par l’exploitation agricole du lycée du Paraclet : huile de colza et de tournesol, jus de pommes ou encore viandes bovines. Si le magasin du Paraclet propose les produits fabriqués par la ferme dont il dépend, la particularité est d’y trouver aussi des produits fabriqués par des agriculteurs des alentours et d’autres lycées agricoles français. Ceux-ci sont répartis en différents univers, de l’épicerie sucrée-salée à la boucherie-charcuterie, en passant par les produits laitiers, les œufs, les fruits et légumes ou encore les boissons. En termes de chiffres d’affaires, le secteur des fromages à la découpe est le plus important (23 %), devant la charcuterie (18 %) et les autres univers. Au cours des dix dernières, le magasin a ainsi élargi et diversifié son offre – il compte entre 400 et 500 références - sans renier sa raison d’être : être autant un lieu de formation que de vente.

Support de formation

«Un outil comme le magasin est intéressant parce qu’il permet de former les étudiants avec une approche capacitaire en les mettant en situation», explique Hugo Puech, directeur de l’exploitation agricole du Paraclet. Depuis 2025, on estime à 200 le nombre d’étudiants ayant bénéficié du magasin comme support de formation, de la seconde à la formation pour adulte, dans des domaines variés : techniques de commercialisation, comptabilité-gestion, mais aussi hygiène alimentaire et transformation.  Hugo Puech rappelle par ailleurs que «c’est aussi un lieu où l’on met en avant les savoir-faire agricole de notre région et, d’ailleurs, en tenant compte du fait que la vente directe occupe de plus en plus de place dans le paysage». S’agissant d’un magasin pédagogique, les clients sont en général bienveillants.

Faire connaître le lycée et ses outils

Le samedi 17 mai, l’entrée du site sur lequel le magasin est installé sera libre. Ce sera l’occasion de (re)découvrir le magasin, ses produits, de les partager et de se faire connaître : «Via le magasin, c’est une manière différente de faire connaître le lycée, et vice-versa, commente Alice Lenoble, la responsable du magasin. On connait souvent l’un sans forcément connaître l’autre…» Et la responsable d’assurer «qu’il y a encore des choses à faire» pour développer son activité. L’organisation d’un événement de grande ampleur pour le 10e anniversaire du magasin est un marqueur qui s’ajoute à d’autres rendez-vous ponctuels, plus modestes, mais appréciés à l’image de la soirée beaujolais ou d’autres animations réalisées par les étudiants du lycée du Paraclet ou d’ailleurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une grêle dévastatrice dans la Somme

Ce 13 mai, en fin de journée, un violent épisode de grêle a frappé une partie du sud-ouest de la Somme. Dans la plaine,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

agression technicien FDC 60 faon
Dans l’Oise, agressé en tentant de sauver un faon

Un technicien de la Fédération des chasseurs de l’Oise a été agressé ce lundi 12 mai tandis qu’il tentait de protéger un faon…

Lact'Union coopérative laitière journée mondiale du lait Abbeville
En juin, entre Ponthieu et Vimeu, ateliers et visites autour du lait

Dans le cadre de la 23ème Journée mondiale du lait, la coopérative laitière Lact'Union ouvre les portes de sa laiterie…

colza Cérèsia Aisne trituration Hauts-de-France
Cérèsia va monter une unité de trituration dans les Hauts-de-France

Dans un contexte de forte pression sur les ressources agricoles et d’attente accrue autour des transitions environnementales,…

Si le risque maladies est actuellement faible, il faudra évidemment rester vigilant en fonction des conditions météo du reste  de la montaison.
C’est quoi cette «épidémie» de taches physiologiques sur les céréales ?

Depuis début avril, on voit apparaître de nombreuses taches sur les F2/F3 du moment des blés, soit sur toutes les feuilles,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde