Aller au contenu principal

Colza
Cérèsia va monter une unité de trituration dans les Hauts-de-France

Dans un contexte de forte pression sur les ressources agricoles et d’attente accrue autour des transitions environnementales, le groupe Cérèsia engage un projet structurant pour l’avenir de l’agriculture régionale.

colza Cérèsia Aisne trituration Hauts-de-France
© Pixabay

Le groupe coopératif Cérèsia (734 M€ de chiffre d’affaires, 1,6 Mt de collecte) a annoncé le 29 avril engager « un projet structurant pour l’avenir de l’agriculture régionale » avec « l’implantation d’une unité de trituration de colza sur le site de Chevresis-Monceau, dans l’Aisne ».

Cette unité, la première du groupe, transformera 10 000 tonnes de graines (soit 10 % de la collecte de colza de la coopérative) en 3000 t d’huile et 7000 t de tourteaux protéinés, et sera opérationnelle début 2026. « Ce projet s’inscrit pleinement dans notre volonté de valoriser les productions locales, de renforcer la souveraineté alimentaire en réduisant la dépendance aux importations de soja OGM ou d’huile de palme, et de proposer des alternatives durables aux éleveurs de notre région pour les rendre plus autonomes », explique Stéphane Michel, directeur de Talian, filiale du groupe Cérèsia qui porte le projet. 

L’unité utilisera un procédé de trituration à froid, garantissant une haute valeur nutritive du tourteau avec une teneur résiduelle en huile de 10 à 12 %. Une installation photovoltaïque viendra compléter le dispositif, renforçant la logique de production circulaire bas carbone.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une grêle dévastatrice dans la Somme

Ce 13 mai, en fin de journée, un violent épisode de grêle a frappé une partie du sud-ouest de la Somme. Dans la plaine,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

agression technicien FDC 60 faon
Dans l’Oise, agressé en tentant de sauver un faon

Un technicien de la Fédération des chasseurs de l’Oise a été agressé ce lundi 12 mai tandis qu’il tentait de protéger un faon…

Lact'Union coopérative laitière journée mondiale du lait Abbeville
En juin, entre Ponthieu et Vimeu, ateliers et visites autour du lait

Dans le cadre de la 23ème Journée mondiale du lait, la coopérative laitière Lact'Union ouvre les portes de sa laiterie…

colza Cérèsia Aisne trituration Hauts-de-France
Cérèsia va monter une unité de trituration dans les Hauts-de-France

Dans un contexte de forte pression sur les ressources agricoles et d’attente accrue autour des transitions environnementales,…

Si le risque maladies est actuellement faible, il faudra évidemment rester vigilant en fonction des conditions météo du reste  de la montaison.
C’est quoi cette «épidémie» de taches physiologiques sur les céréales ?

Depuis début avril, on voit apparaître de nombreuses taches sur les F2/F3 du moment des blés, soit sur toutes les feuilles,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde