Rendez-vous technique
Désherb’Avenir se prépare dans la Marne
La 9ᵉ édition de Désherb’Avenir aura lieu le mercredi 21 mai après-midi et le jeudi 22 mai matin sur le site de Terralab à Bétheny (ancienne base aérienne), dans la Marne.
La 9ᵉ édition de Désherb’Avenir aura lieu le mercredi 21 mai après-midi et le jeudi 22 mai matin sur le site de Terralab à Bétheny (ancienne base aérienne), dans la Marne.

Désherb’Avenir est un évènement phare organisé par l’Institut technique de la betterave (ITB). Ce salon du désherbage alternatif a lieu tous les deux ans. Cette année ce sera les 21 et 22 mai, en plein champ, sur des parcelles agricoles de la Ferme 112 (ancienne base aérienne à Bétheny). Il permettra aux planteurs de découvrir les dernières solutions visant à réduire l’usage des herbicides en combinant la pulvérisation au désherbage mécanique.
Dès leur arrivée, les visiteurs de Désherb’Avenir 2025 assisteront à un défilé commenté des machines, offrant une première vision des équipements et des innovations : le 21 mai à 14 heures ; le 22 mai à 9 heures. Ils seront ensuite invités à circuler librement entre différents pôles.
L’accent sera mis sur les stratégies de désherbages alternatives au tout chimique. Plusieurs espaces, dont un consacré aux partenaires, permettront d’assister à des démonstrations dynamiques ou statiques, de comparer différentes stratégies et d’imaginer le désherbage de demain avec la robotique.
Démonstrations
« Désherb’Avenir se déroulera sur 9 ha avec des démonstrations de matériel sur 4,5 ha », explique Maxime Allart. Le responsable régional de l’ITB délégation Champagne précise que « les semis ont eu lieu les 10 et 11 avril, ils ont été volontairement décalés pour que les betteraves et les autres cultures aient le bon stade d’intervention au moment des démonstrations ». Les betteraves seront à 4-6 feuilles. Un seul herbicide sera appliqué pour laisser suffisamment d’adventices. « Nous allons avoir une trentaine de machines qui vont tourner sur différents pôles : le désherbage mécanique (bineuse, étrillage), une nouveauté avec les traitements ciblés localisés avec soit des rampes spécifiques ou des pulvérisateurs classiques adaptés », ajoute Maxime Allart. Le but « est de pouvoir réduire les IFT de façon importante avec ces nouvelles technologies qui permettent d'atteindre plus de 50 % de baisse de l’IFT herbicides ». La robotique sera abordée avec notamment l’outil Farmdroïd qui a semé des betteraves sur 6 rangs et qui les désherbe mécaniquement par binage toutes les semaines.
D’autres cultures
La betterave n’est pas la seule concernée par Désherb’Avenir. « Les partenaires des instituts Arvalis et Terres Inovia seront présents avec différentes cultures semées : du maïs, du tournesol, du soja et de l’orge de printemps, pour montrer la polyvalence des matériels de désherbage mécanique », complète Maxime Allart.
Le délégué ITB invite les planteurs à se rendre à Bétheny. « L’objectif de Désherb’Avenir est d'inciter les agriculteurs à venir découvrir toutes les innovations en termes de désherbage mécanique pour qu’ils puissent s’approprier ces techniques et demain répondre aux attentes sociétales et faire face à la réduction des solutions disponibles ».