30 ans de collecte nationale
Les Banques alimentaires ont lancé les 28 et 29 novembre 2014 leur 30ème collecte nationale. Ce lancement a été organisé à Paris, à partir du Village de la Solidarité Alimentaire, installé sur le parvis de l’Hôtel de ville.
Tout au long de cette fin de semaine, les petits et les grands ont été accueillis dans ce village conçu en trois espaces «Donner», «Cuisiner», «Partager». Leur visite leur a permis de mieux comprendre les missions d’accompagnement alimentaire et de lutte contre le gaspillage, mais aussi de s’impliquer dans cette chaîne de solidarité grâce à diverses animations.
Première promesse de don
Rappelons que c’est de ce même parvis qu’a été lancée la première collecte des Banques alimentaires en octobre 1984. Ce jour- là, elles recevaient leur première promesse de don : Unigrains, la société financière des céréaliers, proposait d’offrir de 1500 à 2000 pains par jour. Depuis, ce sont 3 milliards de repas qui ont pu être servis par les Banques alimentaires et par leurs associations partenaires.
Présent lors de ce lancement de la collecte, Stéphane Le Foll a indiqué qu’après avoir mis au point un avantage fiscal particulier pour les dons de lait, il allait poursuivre le travail avec les œufs et les fruits et légumes.
Ce week-end de collecte a mobilisé 125 000 bénévoles. En 2013, la collecte nationale a permis de recueillir l’équivalent de 25 millions de repas. Au total, les Banques alimentaires permettent de servir 200 millions de repas par an.