Aller au contenu principal

Attentat contre Charlie Hebdo : nous sommes tous concernés

© AAP

L’attentat qui a frappé le journal Charlie Hebdo, le 7 janvier, et qui a provoqué la mort de douze personnes, ne peut nous laisser indifférent. On peut ne pas être d’accord avec les orientations du journal et notamment son anticléricalisme. Il n’en reste pas moins que les dessins de Cabu, Wolinski et les autres et leur regard acéré sur notre société vont nous manquer. Leurs caricatures en disent souvent plus long que de longs développements sur les errements de nos responsables politiques.
Au-delà de l’émotion légitime provoquée par cette tuerie et du soutien que nous devons apporter à une profession frappée dans l’exercice de son métier, ainsi qu’aux familles des victimes, c’est la liberté d’expression qui est visée. L’intention des auteurs de ce carnage et des organisations qui l’ont commandité, est d’imposer au monde et notamment au monde occidental leur propre vision des choses, quoi qu’il arrive. Une société régie par des religieux obscurantistes et fondamentalistes.
Pas question de faire le tri entre ce qui fait plaisir et ce qui ne le fait pas. Comme le souligne Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France : «la liberté d’expression ne se divise pas entre ce qui est bon et ce qui est mauvais». «La liberté d’expression, c’est aussi la liberté d’insolence, la liberté du poil à gratter», pour le pasteur François Clavairoly, le président de la Fédération protestante de France. Il en va de même pour les critiques qui peuvent être adressées à nos organisations.
Surtout, sans liberté d’expression il n’y a pas de démocratie. C’est la raison pour laquelle, cet odieux attentat doit aussi nous interpeller. Si nous ne réagissons pas c’est non seulement la démocratie individuelle qui sera remise en cause, mais également la démocratie collective, c’est-à-dire le rôle que jouent les corps intermédiaires et notamment les syndicats dans le fonctionnement de notre société.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde